/ Achats & Services mutualisés & Développement Durable

La connaissance et l’anticipation de la réglementation touchant aux enjeux environnementaux et sociaux devient clé dans le management et la pérennité des entreprises.

Suite à la concertation en décembre dernier sur l’empreinte environnementale produit, OSV a organisé différents temps d’informations et d’échanges pour clarifier au maximum les réglementations à venir. Après vous avoir donné les dates clés à retenir en 2024 pour la filière REP, nous faisons ici, un point d’étape sur les ressources à disposition.

 

Le panorama réglementaire français et européen

Début février, un petit déjeuner a réuni les adhérents OSV pour mieux comprendre les réglementations françaises et européennes. Animé par le cabinet COSE 361, ce temps à permis de dresser un panorama complet, d’identifier les échéances et les thématiques prioritaires. Traçabilité, impact environnemental, circularité et reporting sont les 4 thématiques clés transverses à l’ensemble des réglementations.

Un tips : Plutôt que travailler réglementation par réglementation, attention à bien travailler chaque thématique dans son ensemble, cela facilitera l’implémentation de nouvelles obligations. 

> RESSOURCES : Pour avoir accès au panorama réglementaire, rdv sur My OSV.

 

La traçabilité, un sujet incontournable de la réglementation française et européenne

Comme évoqué, plusieurs thématiques ressortent comme étant clés dès demain au sein des entreprises. La traçabilité est l’une d’elle.

Dans ce cadre, un atelier sur la traçabilité s’est tenu lors d’OSV EXPLORE du mois de mars avec COSE 361 et accompagné d’un témoignage de l’atelier Marey. Au programme : les étapes pour construire votre projet de traçabilité ainsi que vous alerter sur les principaux leviers à mettre en place avec vos fournisseurs.

> RESSOURCES : la présentation de l’atelier est ici.

> POUR ALLER PLUS LOIN : OSV et COSE 361 vous proposent 2 temps de formation à ce sujet.

Le 1er module de formation sur la traçabilité aura pour objectif de :

  • Connaitre les enjeux et le contexte de la traçabilité
  • Comprendre les composantes, les fonctionnalités et les aspects technologiques
  • Comprendre comment organiser et déployer la traçabilité en interne.

Si vous êtes intéressés, n’attendez pas pour écrire un mail à Boris.

 

Qu’en est-il de la filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) ?

La filière REP textile et la filière REP Articles de Sports et Loisirs (ASL) étaient au menu des échanges ce 1er semestre 2024 pour faire un point sur le contexte de ces filières et les évolutions à venir.

Refashion, éco organisme de la filière REP textile, a présenté les chiffres de la filière, les objectifs de leur nouvel agrément et les avancées de leur politique forte pour la réparation.

Ecologic, pour la filière REP ASL, a notamment re précisé les conditions d’éligibilité du metteur en marché. L’éco organisme est revenu aussi sur l’obligation d’affichage de l’InfoTri d’ici mai 2024 (+ d’infos ici), et sur l’obligation d’affichage de la recyclabilité pour 2025 qui évolue.

Attention, dès 2025, concernera les metteurs en marché avec un CA > 10M€ et des mises en marché > 10 000 unités/an (+ d’infos ici)

> RESSOURCES : Retrouvez leurs présentations ici.

 

L’affichage environnemental (éco-score)

L’éco-score textile est de plus en plus présent dans les déclarations politiques, mais toujours aucune date d’entrée en vigueur obligatoire. Cependant, la consultation finale vient d’être lancée au printemps 2024. L’entrée en vigueur est imminente et les acteurs du textile doivent s’y préparer de toute urgence.

En ce qui concerne les acteurs du hardgoods, cet éco-score n’est pas encore à l’ordre du jour. En revanche, il est important de travailler dès maintenant sur l’éco-conception des produits afin d’envisager sereinement les réglementations à venir.

> RESSOURCES :

_ OSV a lancé un nouveau partenariat avec la plateforme Glimpact. Pour les adhérents OSV, il s’agit d’une offre pour réaliser vos analyses de cycle de vie (ACV) et bilans carbone à tarifs négociés. + d’infos ici

_ Aussi, pour vous aider à communiquer sur l’impact environnemental de vos produits, OSV vous propose des Guidelines de communication, qui récapitulent les bonnes pratiques à respecter. Avoir accès aux guidelines

_ Et pour vous donner le contexte et des retours d’expériences concrets sur l’affichage environnemental, consultez la Market Intelligence OSV ici.