/ Achats & Services mutualisés & Développement Durable & Non classifié(e)

La pression est de plus en plus forte sur les entreprises concernant l’empreinte environnementale de leurs produits, notamment via un contexte réglementaire français et européen qui se précise. C’était un point central de notre concertation en décembre 2023 chez Petzl qui a rassemblé 36 marques de l’industrie outdoor.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles solutions mettre en place face à la réglementation qui évolue ? Pourquoi avons-nous choisi Glimpact comme solution de calcul ACV pour nos adhérents ?  Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le contexte réglementaire français et européen sur les produits 

 Les entreprises sont soumises à un certain nombre de réglementations qui impactent leur fonctionnement. A travers les réglementations misent en place, les enjeux environnementaux et sociaux sont clés.

Au niveau français :

  • avec la loi AGEC – Anti-gaspillage et pour l’Economie Circulaire,
  • la loi Climat et Résilience dont une des mesures concerne l’affichage environnemental.

 Au niveau européen :

  • avec l’ESPR – Ecodesign for Sustainable Product Regulation,
  • la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive,
  • les CSDDD – Corporate Sustainability Due Diligence Directive
  • etc. 

Face à l’évolution rapide des réglementations et pour accompagner les entreprises adhérentes d’OSV à se mettre en conformité, nous avons travaillé sur un outil de calcul d’ACV (Analyse du Cycle de Vie) des produits.  

Glimpact, calculer l’empreinte environnementale des produits (ACV) et des organisations

Pour répondre aux futures obligations réglementaires ainsi que travailler à la réduction de l’impact environnemental des produits via l’éco-conception, OSV a sélectionné Glimpact comme solution de calcul ACV et bilan carbone

Comme nous vous l’avons présenté lors de notre événement OSV EXPLORE du 14 mars 2024 : après avoir analysé plusieurs solutions, nous avons sélectionné grâce aux retours de nos adhérents le service adéquat pour répondre aux besoins des entreprises de l’industrie outdoor. 

Glimpact est donc le nouveau partenaire d’OSV, une solution qui vous permettra de calculer l’empreinte environnementale produit ou Analyse de Cycle de Vie (ACV) mais aussi empreinte environnementale des organisations avec le bilan carbone.  

 

Calcul d’ACV, l’empreinte environnementale produit

 


Glimpact s’appuie sur la méthodologie européenne PEF (Product Environmental Footprint) pour réaliser des Analyses de Cycle de Vie (ACV) multifactorielles. 

Lors du calcul de l’empreinte environnementale des produits, la méthode s’appuie sur 16 indicateurs et prend en compte l’ensemble du cycle de vie des produits : les matières, les composants, les procédés industriels, les emballages, le transport, etc. 

 

 

Pour répondre aux obligations d’affichage environnemental mais aussi pour travailler l’éco-conception des produits, l’ACV est indispensable. Pour travailler de manière globale, Glimpact et sa plateforme SaaS mettent à disposition des services connexes :

  • un module sur la traçabilité environnementale,
  • un module sur l’affichage environnemental,
  • des modules d’éco-conception,
  • ou encore des analyses et aides pour votre reporting.   

  

L’empreinte environnementale des entreprises grâce au bilan carbone  

Le service Glimpact propose des bilans carbones améliorés, en reprenant l’impact carbone ainsi que 16 autres indicateurs (identiques aux indicateurs de calcul d’ACV) pour aboutir à un OEF (Organisation Environmental Footprint), à partir des mêmes données que celles récoltées pour le calcul du bilan carbone.

Cette méthode permet d’éviter les transferts d’impacts (par rapport à un simple bilan carbone) et permet d’avoir une analyse de l’empreinte environnementale des entreprises au niveau de leurs sites de production, des bureaux et sièges, des magasins, des achats de l’entreprise, des déplacements des collaborateurs, etc.   

En effet, avoir une vision uniquement carbone ne permet pas de voir les impacts dans leur globalité et génère des transferts d’impact. Par exemple, une réduction d’émission carbone peut avoir des effets négatifs sur d’autres indicateurs comme l’eutrophisation de l’eau, d’où l’intérêt d’avoir une vision globale afin de ne pas déplacer les effets négatifs sur d’autre critères. 

 

Pourquoi nous avons choisi Glimpact pour accompagner nos adhérents

Après différents échanges avec les adhérents OSV et suite à une analyse poussée, nous avons fait le choix de proposer l’outil Glimpact. Voici les avantages de cette solution :  

 

  •       La praticité de la plateforme : La plateforme est conçue pour être intuitive et facilement accessible à tous les utilisateurs avec notamment des tableaux de bords dynamiques et personnalisables. La collecte des données est intuitive. Des simulations peuvent être faites simplement pour tester des options d’éco-conception et visualiser de manière dynamique l’impact environnemental.
  •       L’expertise : Glimpact est leader dans le domaine de l’outdoor, avec des références telles que Decathlon, Salomon, Millet, et couvrant toutes les catégories de produits y compris les hardgoods, avec des méthodes de calculs multifactoriels (16 indicateurs) basés sur des bases de données de calcul adaptées françaises et européennes (EF3.1, EcoInvent, Base Empreinte).
  •       Le prix : En intégrant le cercle des fournisseurs référencés par OSV, Glimpact propose des tarifs négociés sur chacune des prestations concernant les adhérents. A ce sujet, retrouvez toutes les informations d’achats mutualisés plus bas.
  •       L’accompagnement et les ressources : Un onboarding de prise en main de la plateforme est prévu pour faciliter le démarrage des projets. Ensuite, Glimpact propose des ressources et des formations pour aider les utilisateurs à collecter les données et produire des livrables. Vous serez accompagné·es dans l’utilisation de l’interface et l’importation des données (gain de temps), grâce notamment à des supports vidéo, de la documentation, un guide utilisateur, des formations en ligne, des webinaires et un module de traçabilité des données. 

 

Achats mutualisés : Glimpact, nouveau fournisseur référencé chez OSV 

Les achats mutualisés permettent aux adhérents OSV d’accéder aux services de nos fournisseurs à des tarifs préférentiels grâce à la force du collectif. 

Dans le cas du calcul ACV via Glimpact, les adhérents d’OSV auront des remises tarifaires sur les services proposés et aussi accès à des offres mutualisées permettant de réduire encore plus drastiquement les coûts. Plusieurs sessions de commandes mutualisées seront lancées durant l’année dont la première en mai 2024. N’hésitez pas à vous rapprocher d’OSV pour savoir quand la prochaine sera lancée : boris@outdoorsportsvalley.org .

 

Accompagner toutes les entreprises du réseau est la priorité d’OSV, c’est pour cette raison que nous avons analysé différentes solutions. Face aux évolutions réglementaires et pour vous permettre d’aborder sereinement les changements à venir, Glimpact est l’outil qui répond le mieux à votre demande.