/ Non classifié(e)

Le 14 décembre 2023, 36 marques adhérentes à OSV se sont réunies à l’initative de Petzl pour une concertation sur le thème : mesurer et communiquer l’empreinte environnementale des produits

ACV, réglementation, affichage : avant tout un enjeu d’information

Le premier constat de cette journée est un besoin de partage d’informations. Avec près de 80 salarié·es de l’industrie outdoor représentant des marques d’univers divers, des disparités se sont fait ressentir sur la connaissance et la prise en main de ce sujet. Et cela va de la méthodologie de calcul, à l’accès aux données , aux démarches de communication en passant par l’application des réglementations françaises et européennes.

Pour dégrossir le sujet, retrouvez les présentations et le compte-rendu de la matinée dans notre espace adhérent My OSV. Vous pourrez également approfondir le sujet en lisant la OSV Market Intelligence numéro 19 : « Les enjeux de l’affichage environnemental » (accessible à tous·tes les salarié·es de nos entreprises adhérentes).

OSV s’engage à informer régulièrement ses adhérents sur les évolutions de la réglementation RSE avec des temps d’échange qui débuteront dès le mois de février.

 

S’orienter vers une méthodologie de mesure commune

Après quelques échanges, le constat est le suivant : chaque marque travaille de son côté sur la mesure de l’empreinte environnementale des produits avec des méthodologies et des prestataires différents. Autant pour les startups et petites PME que pour de plus grosses structures de l’industrie, la mise en place d’une méthodologie et d’un référentiel commun est nécessaire.
C’est dans ce sens que Baptiste Carrière-Pradal, fondateur de 2bpolicy, est intervenu pour donner les bases du PEF (Product Environemental Footprint), une méthodologie qui normalise le calcul d’impact ACV qui est déjà existante pour les produits apparel & footwear et en cours de création pour le ski.

OSV s’engage à favoriser l’accès à ses adhérents aux PEFCR existant (méthodologie et référentiel) ou quand cela est possible à favoriser la création de nouveaux PEFCR.

Communiquer sur l’empreinte environnementale des produits

Suite aux conversations sur la mesure de l’empreinte carbone, le sujet de la communication a été abordé. En l’absence de directives claires, comment prendre la parole sur le sujet ?

Hugo Stalder de Arva, a partagé la manière dont la marque communique leur empreinte environnementale. La marque d’équipement de sécurité a fait le choix d’afficher sur son site web, en toute transparence, l’empreinte carbone de chaque produit. Ils ont d’ailleurs été accompagnés dans leur démarche par Aircoop sur le plan stratégique et par Utopies pour la mesure de leur empreinte carbone.

Dans un deuxième temps, Christophe Cordonnier de Lagoped a présenté le parcours de la marque pour mesurer et communiquer sur l’empreinte environnementale de leurs produits. C’est d’ailleurs un précurseur dans l’affichage d’un éco score pour chaque produit. Lagoped était mentionné en exemple sur la Market Intelligence mentionnée plus haut : « Les enjeux de l’affichage environnemental« . Leur démarche a pour but d’anticiper la réglementation et d’être prêt pour l’ensemble des éco-scores qui seront imposés.

 

 

Dans cette période de transition, le temps que la réglementation se mette en place, plusieurs marques expriment le besoin d’avoir des guidelines afin de prendre les bonnes décisions en termes de communication. Si certaines prennent les devants, comme Arva ou Lagoped, il est nécessaire pour d’autres, d’avoir des informations claires et des directives sur la posture à adopter face à la réglementation.

OSV s’engage à partager des guidelines permettant aux marques de prendre une décision plus éclairée en matière de communication de l’empreinte environnementale respectant le cadre réglementaire.

S’engager collectivement

La concertation a également été l’occasion de mettre en avant des initiatives collectives permettant aux entreprises d’aller encore plus loin dans leur engagement.

Millet a présenté son engagement au sein de Race to Zero soutenu par EOG (European Outdoor Group) afin de réduire de 50% ses émissions d’ici 2030 et d’être à net zéro en 2050.

Picture à pu mentionner son engagement au sein de l’association En Mode Climat dont la mission est de pousser les pouvoirs publics à modifier la loi pour obliger toutes les entreprises de la mode à changer leurs pratiques. Elle s’attelle actuellement à aller plus loin en terme de durabilité émotionnelle dans la méthodologie d’affichage environnementale.

OSV s’engage à partager les initiatives collectives permettant à nos adhérents d’aller plus loin dans leur engagement.

 

Si vous êtes intéressé·e par ce sujet et si vous voulez être informé·e des prochains échanges, contactez Boris !

 

 

Crédit photo : 2023-PETZL-DISTRIBUTION-Lafouche