/ Développement Durable

Dans le cadre de son programme de mécénat WeACT, Outdoor Sports Valley poursuit son engagement environnemental en 2024 avec une initiative ambitieuse : la plantation de 1 600 arbres sur deux sites touchés par le changement climatique et des attaques biologiques.

Les objectifs du projet WeACT 2024

La plantation, en collaboration avec le fond de dotation Agir pour la Forêt de l’Office National des Forêts (ONF), vise à régénérer une parcelle situées en Haute-Savoie :

  1. Près des Gorges du Fier (Lovagny).
  2. Sur la Montagne d’Âge (Lovagny, Nonglard et Sillingy).

Ces zones ont été particulièrement affectées par des épisodes de sécheresse et des infestations de scolytes, ayant entraîné le dépérissement d’anciennes plantations monospécifiques d’épicéas.

Une approche durable

Le projet prévoit la replantation d’essences diversifiées, adaptées au contexte local et résilientes face aux changements climatiques, afin de :

  • Renforcer la biodiversité en recréant un écosystème équilibré.
  • Améliorer la régulation hydrique et la qualité des sols.
  • Assurer la séquestration carbone grâce à des forêts plus pérennes.

Un engagement collectif

Début novembre 2024, les mécènes et leurs salarié·es ont été invité·es à participer activement à une matinée de plantation, combinant sensibilisation environnementale et action concrète. Ces moments permettent de renforcer l’implication des entreprises dans leur démarche RSE et de favoriser les échanges au sein de la communauté outdoor. Les 45 salarié·es des marques Decathlon, Decathlon Travel, Millet Mountain Group, Nic Impex, Salomon, ArtLine Holds, Alpes Conseil Bureautique ont donc contribué à la plantation et été sensibilisé·es aux enjeux de cette action.

 

 

En 2023, la plantation de 1 545 arbres avait déjà marqué les esprits. L’objectif de 2024, avec ses 1 600 arbres, inscrit une dynamique encore plus forte en faveur de la protection des espaces naturels, vitaux pour les pratiques sportives en plein air et la préservation de notre environnement.

Pour plus de détails sur le projet ou pour devenir mécène, rendez-vous ici.