/ Développement Durable

Les polybags, ou plastique à usage unique, sont un véritable fléau pour l’industrie outdoor. Il est nécessaire de changer notre façon d’utiliser ces petits bouts de plastique qui viennent polluer nos terrains de jeu. 

Début 2019, l’European Outdoor Group décide de s’attaquer aux « Single Use Plastic » (SUP). Il réunit les plus grandes entreprises du secteur et constitue un groupe de travail ayant pour objectif de trouver des alternatives à l’utilisation des SUP.

Un peu plus d’un an après, les travaux sont toujours en cours et l’ensemble des acteurs sont concernés pour trouver des solutions.

3 pistes ont déjà été étudiées :

  • Bio sourcing
  • Suppression
  • Recyclage

Aujourd’hui, cette dernière option est la plus aboutie et elle consisterait à mettre en place un circuit de recyclage de ces polybags. Dans ce cas, l’ensemble des acteurs de la chaîne devrait être concerné, fabricants, distributeurs, détaillants…

En parallèle, il s’agit aussi de trouver des recycleurs capables d’absorber ces types de plastiques pour en refaire du plastique. Tous ces questionnements sont en cours d’étude.

Pour en savoir plus sur l’avancée des réflexions, téléchargez le document ci-joint.