/ Achats & Services mutualisés & Entrepreneuriat & Export & Non classifié(e)

Réussir son implantation et son développement
en Amérique du Nord

Drop shipping, 3 PL, order fulfillment, product returns management, warehousing, billing, customer service… sont les termes à connaître si vous souhaitez vendre, livrer et rendre service à vos clients aux États-Unis de manière efficace.

Le marché américain offre un potentiel important aux marques outdoor françaises : 24 $ milliards de chiffre d’affaires en sortie de caisse, 51,5 millions de pratiquants de trail, 54,2 millions de journées skieurs…
Un tel engouement pour les sports outdoor peut donner la fausse impression que l’American Dream est facile d’accès. Pourtant, sans savoir comment fonctionnent les rouages de ce beau marché, un développement aux États-Unis peut s’avérer compliqué.

Mais pourquoi attribuer autant d’importance à la logistique aux États-Unis alors que votre importateur-distributeur s’occupe de tout pour tous les autres marchés export où vous êtes présent ?

C’est tout simplement parce que le modèle B2B chez les américains a beaucoup évolué. Ces dix dernières années, le distributeur-importateur est devenu un agent. En effet, il ne veut plus prendre de risque ni assumer le cout de stockage.
De ce fait, c’est à la marque de gérer le stock, l’expédition et la facturation de ses produits. Pour faire simple, l’agent vend et le fabricant gère tout le reste, même sur un marché aussi loin de la maison mère.

Les américains sont très exigeants au niveau des délais, de la facilité de paiement, de la disponibilité des stocks, du service après-vente, etc. C’est pourquoi il est important d’avoir une entité ou un partenaire sur place permettant d’être réactif et efficace.

Le coup de pouce d’OSV :

La bonne nouvelle est qu’Outdoor Sports Valley s’est associé à des partenaires logistiques de choc pour vous accompagner. Grâce à cela, l’entreposage et la livraison de vos produits à vos clients américains passent comme une lettre à la poste (enfin vous voyez ce que nous voulons dire).
Depuis l’automne 2019, OSV a mis en place deux partenariats aux États-Unis avec des prestataires logistiques. Ils connaissent à la fois les problématiques des TPE/PME françaises souhaitant s’implanter sur le marché américain et celles liées à la saisonnalité du marché outdoor.

Aujourd’hui, les sociétés BB Inc et Verde Fulfillment proposent des solutions clés en main – lieux de stockage, drop shipping, gestion des commandes et de la facturation, pièces de rechange, 1er niveau de service SAV, bureaux, etc. – et surtout un accompagnement personnalisé pour les adhérents OSV.

VOICI LES COORDONNÉES DE NOS PARTENAIRES :

Brand & Business Incubator (BBInc)

  • Localisation : Chicago, Illinois (ville capitale du « Midwest »)
  • Services : ADV, logistique, facturation, comptabilité, entreposage, préparation des commandes, gestion des retours, drop shipping, etc.
  • Le PDG, Sébastien Villon, est français avec plus de 20 ans d’expérience aux USA.

Les plus pour OSV :

  • L’accueil en français, par un francophone, qui connait bien les besoins d’une TPE / PME française.
  • Full service : gestion opérationnelle qui va du financement et la logistique à l’hébergement de votre structure aux USA.

Verde Fulfillment

  • Localisation : Boise, Idaho (au nord des Rocheuses, ville bien placée par rapport aux massifs et stations de l’ouest américain).
  • Services : préparation des commandes et livraison, e-commerce et drop shipping, entreposage et stockage, Amazon, SAV, etc.
  • Le PDG, Greg McRoberts, est issu de l’industrie outdoor et travaille avec plusieurs marques françaises.

Les plus pour OSV :

  • Une connaissance du marché outdoor et des marques françaises.
  • L’habitude de travailler avec les plus gros revendeurs du marché : REI, Backcountry.com, Coscto, Amazone, Walmart,…
  • Tarifs réduits pour les adhérents OSV (sur un engagement d’un an) : 10% de réduction sur les frais de commande, de pick et de réception, un crédit de 300 $ pour installer vos produits dans l’entrepôt, et trois mois sans frais d’intégration.

Ces deux contacts privilégiés sont prêts à consacrer du temps aux adhérents OSV : vous pouvez les contacter par mail et téléphone. Ils prendront le temps de vous orienter et de vous aider à trouver la bonne solution, même si vous n’êtes qu’à un stade de réflexion pour votre implantation aux États-Unis.

Et, comme toujours, si vous avez des questions concernant la logistique aux États-Unis ou toute autre problématique liée à l’export, n’hésitez pas à contacter Darin : darin[at]outdoorsportsvalley.org