/ Développement Durable & Vie de l'association

Après avoir réalisé le bilan carbone de l’association, OSV travaille actuellement à la réduction de ses postes d’émissions majoritaires.

La démarche enclenchée en 2020

OSV a réalisé son bilan carbone en 2020. Cet outil permet de mesurer l’ensemble des émissions carbone, directes et indirectes, que produit une organisation.

Au sein de l’association OSV, les 3 postes d’émissions prioritaires sont :

  • Achats de produits et services
  • Déplacements
  • Immobilisations de biens

Une démarche de réduction a donc été entamée ayant pour objectif de réduire nos principaux poste d’émissions. Le détail de cette démarche est expliquée ci-dessous. Et comme cette transition doit être collective, chaque salarié de l’association pilote une des actions de réduction.

 

Achats de produits et services

Ce poste représente 40% de l’impact OSV et correspond à l’ensemble des achats de fournitures et de prestations (prestation comptable, impression, accompagnement…).

1 – Engager nos prestataires dans une démarche durable – Piloté par Céline, Jessica, Lilie, Guillaume. 

Après avoir réalisé un benchmark des engagements pris par nos prestataires nous allons travailler à l’écriture d’une charte d’achat responsable en interne. Appuyé d’une grille d’évaluation de nos fournisseurs, nous avons l’ambition de pouvoir d’ici la fin de l’année, utiliser ces outils dans notre processus de sélection de nos prestataires.

Le calcul carbone de ce poste d’émission est très compliqué et mesurer sa diminution l’est tout autant. Nous avons donc choisis de sélectionner nos fournisseurs sur la base de leur démarche de développement durable.

En parallèle et puisque cet impact est difficile à mesurer, OSV a décidé de compenser les tonnes carbones calculées sur ce poste.

 

Déplacements

Ce poste représente 50% de l’impact OSV. Voici les différentes actions que nous menons :

1 – Faciliter la mobilité douce pour les trajets domicile/travail – Piloté par Darin

Afin d’encourager la mobilité douce, OSV prévoit mettre en place des Vélo à Assistance Electrique (VAE) de fonction pour ses collaborateurs pour la rentrée 2021.

Nous félicitons déjà Victor, Lilie et Solène qui viennent régulièrement au bureau à vélo, et surtout Darin qui vient au bureau à vélo tous les jours depuis juillet 2011 !

 

2 – Réduire l’impact des déplacements professionnels – Piloté par Hélène

L’équipe OSV, composée de 15 personnes, se déplace beaucoup pour aller voir ses adhérents et partenaires.

Pour des déplacements sur le territoire de l’agglomération d’Annecy, un VAE partagé est disponible au sein de l’Annecy Base Camp.

Pour les déplacements en région, l’équipe essaie de mutualiser les déplacements. En parallèle, un abonnement à un service de location de voiture électrique sera disponible à la rentrée de septembre 2021.

Pour les déplacements à l’international, le train / bus sont prioritaires, sauf dans le cas où le trajet durerait plus de 6h, alors l’avion reste accepté.

 

3 – Inciter au covoiturage sur l’ensemble des événements OSV – Piloté par Emilie & Florine

En tant qu’organisateur d’événements il nous semble essentiel de limiter l’impact environnemental de nos déplacements et de ceux de nos adhérents grâce au covoiturage. Dès aujourd’hui, vous retrouverez un lien pour proposer ou trouver une voiture lors de l’inscription à l’ensemble de nos événements.

 

Immobilisation de biens

Ce poste représente à peu près 10% de l’impact OSV. Il correspond à l’ensemble des ordinateurs, et machines achetés pour équiper l’atelier.

Comme la réduction de cet impact est impossible, OSV a décidé de compenser les 19 tonnes de carbone émises provoquées par la production de ce matériel. Cette compensation carbone sera effectué sur des projets locaux (nationaux) soit dans la production d’énergie renouvelable, soit dans la plantation de forêts.

 

L’ensemble de ces actions sont en cours de déploiement par l’ensemble de l’équipe OSV.

N’hésitez pas à revenir vers les pilotes de chaque action si vous avez des questions sur leur mise en place. Sinon, contactez Boris pour des questions globales sur la démarche.