Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

Faites des relations presse un allié stratégique en 2023

Développement Business

Utiliser de manière stratégique, les RP permettent à une entreprise, in fine, d’améliorer sa visibilité auprès de ses cibles, d’accroître sa notoriété, de renforcer sa réputation et de favoriser les ventes, les partenariats,…

Les Relations Presse, qu’est ce que c’est ?

Les relations presse ont pour objectif de développer la notoriété d’une entité/produit/service. Elles contribuent également à la valorisation de son image de marque et ainsi à légitimer son positionnement. Les RP (de leur petit nom) favorisent aussi la relation et l’adhésion entre la marque/l’entreprise/une personne publique et le journaliste ou le prescripteur. Le développement de cette relation de confiance est essentiel, car ces derniers seront relais de l’information auprès des publics cibles des campagnes de communication.

L’attaché.e de presse (interne, agence ou indépendant) ou le responsable communication d’une structure sont le plus souvent à l’initiative de cette relation avec les médias. Pour faire connaître ou valoriser l’image de son entreprise (client)/produit, il doit capter l’attention des journalistes grâce à des informations de qualité en s’appuyant sur ses actualités. Il est aussi amener à aller chercher ou à créer du contenu avec de la data pour démonter l’expertise de son entreprise (client).

Plusieurs outils sont à disposition pour développer, renforcer ou pérenniser ses relations : communiqués de presse, dossiers de presse, tribunes ou encore événements presse,… L’attaché.e de presse ou le responsable communication doit également s’appuyer sur sa bonne connaissance des médias et de l’actualité.

Quelques chiffres :

En 2023, 78% des journalistes français pensent que le communiqué de presse reste un contenu utile et privilégié. Les attaché.e.s de presse sont plus essentiel.le.s que jamais : pour 45% des journalistes, c’est leur deuxième source d’information. Pour plus de 50% des marketeurs les RP se positionnent comme l’un des outils les plus efficaces en influence et en crédibilité pour développer la notoriété d’une marque.

Les 3 grands piliers des relations presse :

  1. La relation : le réseau de journalistes s’entretient ! Attention à chaque univers ses interlocuteurs clés.
  2. Le message : les RP c’est avant tout le bon message au bon moment au bon journaliste. Ils seront également les portes parole sur les engagements, les valeurs de votre structure. Il est important également de savoir rebondir sur l’actualité, donnez vos conseils de pro ou encore apporter des chiffres pour créer de la valeur et vous positionner en tant qu’expert.
  3. L’émotion : Valoriser le storytelling. Pour que l’on se souvienne de vous, suscitez des émotions ! Appuyez-vous sur vos leaders charismatiques et augmenter votre impact avec de l’image et de la vidéo. Racontez des histoires, des vraies ! Vos histoires, ce sont celles qui comptent. 🙂

Les tendances 2023 des relations presse.

La presse écrite se resserre :

  • Parmi les dernières disparitions : Le Dix de l’Express, Sport & Style, Outdoor Go,…). Les médias dit Print sont moins nombreux aujourd’hui mais demeurent puissants . Il est donc très important d’établir et de conserver un lien privilégié avec eux, de les intégrer à l’ensemble des activations. Face à la multiplication des canaux de diffusion (internet, TV câblées, gratuit, téléphone portable), l’espace étant plus réduit, il faut donc faire preuve d’audace et d’originalité, prouver sa fidélité et son soutien par des partenariats réguliers outre le rédactionnel.
  • La digitalisation des contenus s’accélère. De nombreux médias deviennent exclusivement digitaux ou développent une offre digitale avec des contenus exclusifs.

L’E-RP :

  • L’utilisation des réseaux sociaux et des influenceurs fait pleinement partie des stratégies RP. 55% des journalistes disent utiliser les réseaux sociaux pour faire leur veille. Faire appel à un influenceur permet de bénéficier de son expertise dans un domaine précis, de capter sa communauté, de générer des ventes et de créer du trafic (Swipe up/Affiliation). Développer une coopération étroite avec eux est un atout majeur tout en veillant à rester pertinent et cohérent dans vos choix.
  • Les réseaux privilégiés pour les E-RP :
    – Instagram pour son caractère visuel et incarné + pluralité des formats exploitables (posts, réels, stories).
    – Youtube pour la puissance de son trafic et son format vidéo.
    – Tik Tok pour son caractère viral, communautaire et innovant.
    – Linkedin, indispensable « place to be » pour les entreprise en BtoB.

Les Podcasts :

  • Aujourd’hui considérés comme un média à part entière, ils offrent une nouvelle manière de traiter l’information avec plus de storytelling. C’est le média du temps long, on y gagne en réputation et en visibilité. Chaque mois, 17,6 millions de français écoutent des podcasts, un chiffre en hausse de 17% sur une année. Bien souvent, ils sont incarnés par une personnalité forte que l’on peut considérer également comme influenceur.

Le retour des tête-à-tête avec les journalistes :

  • Les rencontres physiques ont toujours fait partie de l’ADN de la relation presse, covid oblige, télétravail et visio ont alors pris le dessous. 2023 rime avec le retour au vrai relationnel ! Il est donc important de prévoir un ou plusieurs temps dans l’année pour rencontrer et échanger avec vos interlocuteurs média.

A date, nous pouvons constater que nous arrivons à une forme hybride des RP où la frontière entre médias et influence est très fine. Il est donc essentiel de bien comprendre les enjeux des RP !

Vous souhaitez aller plus loin ? Nous avons sourcé quelques articles pour vous :

Sources : North communication, citronplume.fr, culture-rp.com

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin