/ Non classifié(e) & Réseau & Infos & Vie de l'association

Depuis quelques semaines déjà la filière outdoor se mobilise pour venir en aide à ceux qui en ont besoin dans cette période de pandémie. Afin de vous informer sur les actions mises en place, Outdoor Sports Valley a répertorié pour vous les actions du monde outdoor.

La production de blouses médicales

  • Arc’teryx produit des blouses pour le personnel soignant de Vancouver. Suite à une première production de 500 blouses certifiées de niveau 3 pour aider à faire face à la pénurie actuelle, Arc’teryx continue d’explorer les solutions pour soutenir un plus grand nombre de collectivités dans un proche avenir.
  • Millet Mountain Group commence la fabrication de blouses en coton homologué dans son unité de fabrication en Hongrie. Avec 800 blouses produites, Millet est maintenant en contact avec le Directeur des Centres Médicaux d’Annecy pour effectuer la meilleure répartition possible. Selon les besoins, ces blouses seront envoyées à l’hôpital, aux cliniques et/ou aux Ehpad, pour soutenir nos soignant-e-s locaux.
  • La Sportiva a déjà produit 55 000 masques pour la Protection civile de Trente. Suite à la demande du Président Manzana, La Sportiva accepte de reconvertir une partie des machines de son site de production pour couper et coudre des matériaux tels que le cuir et le caoutchouc afin de produire des masques et des blouses.

La production de masques

  • Decathlon donne une seconde vie à ses masques de plongées grâce à un modèle bien particulier, utilisés pour des médecins, des infirmiers et des patients atteints du Covid-19.
  • Athletics 3D s’associe à La Fabrique du ski pour créer des masques imprimés en 3D. Clément Jacquelin a décidé d’utiliser ses 10 imprimantes 3D pour fabriquer des masques de protection pour l’hôpital de Grenoble, les soignants, les ambulanciers et les Ehpad de la région.
  • Outdoor Research fabrique 200 000 masques par jour. Afin de produire des équipements de protection individuelle pour les soignants, la marque américaine convertit son usine de fabrication à Seattle. Grâce à l’ajout de capacités de fabrication supplémentaires dans son usine et l’installation de lignes de fabrication médicale avancées, Outdoor Research a pu pivoter rapidement pour devenir un fabricant de masques médicaux de classe II approuvé par la FDA.

Les autres équipements de protection individuelle

  • Zulupack conçoit et fabrique des sacs techniques depuis 1996. L’entreprise a d’ores et déjà fourni 10 000 sacoches de respirateurs pour Air Liquide / PSA, dont 7500 ont été livrées en moins de 3 semaines. Elle est en train de produire 20 000 surblouses pour le personnel hospitalier, avec une capacité de 5000 surblouses par semaine, et livre actuellement 5000 pièces aux hôpitaux de Marseille.
  • Milf livre près de 500 lunettes de protection à l’Ordre des médecins de Haute-Savoie. Benjamin Dubail a mis son savoir-faire au service des soignants.
  • Roxa fait un don de 1000 paires de chaussures médicales aux hôpitaux du nord de l’Italie.
  • Salewa-Oberalp a déjà permis aux structures médicales du Haut-Adige de pallier le manque le plus urgent de matériel le mois dernier. Grâce à son partenaire sous licence Salewa basé, en Chine, le groupe Salewa-Oberalp a pu commander, le 13 Mars, 600 000 blouses ainsi que 16,5 millions de masques chirurgicaux et de masques FFP2 qui ont été importés en Europe.

Les autres belles initiatives

  • COMPRESSPORT organise, le samedi 25 avril 2020, une journée CARE DAY pour soutenir le personnel médical et pour vous donner la chance de gagner des lots Compressport. Il propose un peu tranquillité et de légèreté et vous invite à partager des activités de détente et de bien être en restant chez vous tout en continuant à soutenir le personnel soignant. Séance de méditation, cours de cuisine, récits de courses, conférence, conseils et échanges avec les athlètes… Autant de moments en direct qui viendront rythmer cette journée, conçue simplement pour prendre du temps, récupérer et pour se faire du bien.
  • Mero Mero finance les ingrédients pour faire, chaque semaine, une grosse fournée de cookies bio & vegan chocolat et noix de pecan et les apporte personnellement aux portes des urgences d’Annecy.
  • Bien-Aimée s’engage à reverser 10% du montant de vos commandes au collectif qui récolte des fonds pour le personnel dans les hôpitaux.
  • Boissons Mé-Mé s’associe à Pokawa pour ses nombreuses actions solidaires hashtag freefoodforhospital.
  • Valmorel offre une journée dans la station aux soignants. L’opération sera lancée sur les réseaux sociaux de Valmorel et les soignants comme leurs amis pourront se tagguer sur la publication afin d’obtenir leur journée « plaisir » avec la personne de leur choix.
  • Zag Skis apporte son aide en recueillant des fonds pour les infirmières et infirmiers des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc à Sallanches. Une paire de skis « H-112 INFIRMIERE EDITION LIMITEE » à gagner si vous participez à la cagnotte.

Les actions en faveur de la filière

  • Ortovox reverse 1/4 du montant des achats réalisés sur son site à ses revendeurs. La marque d’outdoor allemande s’engage à reverser 25% des dépenses réelles (valeur d’achat moins valeur des articles retournés) réalisés sur sa boutique en ligne à ses revendeurs locaux en Allemagne, Autriche, France et Royaume-Uni. Ortovox explique : « parce que la réouverture des commerces de sport aura probablement lieu à des dates différentes selon les pays et même selon les régions. Le but est de soutenir chaque détaillant de la même manière. ».

Outdoor Sports Valley souhaite remercier l’ensemble de ces marques qui oeuvrent en cette période de crise et qui font la fierté de notre industrie.

Vous connaissez d’autres belles actions mises en place dans la filière outdoor ? N’hésitez pas à envoyer un mail à florine@outdoorsportsvalley.org !