/ Développement Durable

Quel est le point de départ d’une démarche de développement durable construite ? C’est la mesure des émissions carbone de l’entreprise bien sûr !

Avec le soutien de l’ADEME et de la BNP Paribas ERE,  la démarche collective de la filière montagne a été lancée en mars dernier. Pour suivre la démarche de Bilan Carbone, quinze entreprises ont été accompagnées tout au long de l’année.

Elles ont suivi une méthode structurée en 3 temps :

Phase de collecte des données : Etape nécessitant d’identifier l’ensemble des émissions (directes et indirectes) d’une entreprise.

Phase d’analyse : Le cabinet Utopies qui a mené l’action a réalisé un travail en chambre, permettant de convertir l’ensemble des postes identifiés, sur la même unité carbone.

Définition du plan d’actions : Pour cette phase, il a été nécessaire de bien identifier les postes d’émissions. Ensuite, il s’agit de définir et hiérarchiser les actions correctrices. Celles-ci permettent de diminuer les postes d’émissions carbone.

Enfin, cette démarche a permis de mener le travail de plan d’actions, individuellement et collectivement. Et cette réflexion permet de lever des barrières afin de trouver des solutions communes.

La prochaine étape ?

Elle se déroulera le jeudi 9 décembre, lors de la soirée de fin d’année OSV. Cette soirée permettra de vous présenter le travail réalisé en 2021 ainsi que les livrables à venir. En 2022, toutes les entreprises pourront avoir accès à un outil d’auto-évaluation pour réaliser leur propre bilan carbone.

Notez d’ores et déjà dans votre agenda : le jeudi 9 décembre au soir !

Pour plus d’infos sur la démarche, n’hésitez pas à contacter directement Boris.