/ Non classifié(e) & Promotion B2C & Réseau & Infos & Vie de l'association

OSV vous propose sa sélection de films, courts-métrages, documentaires et livres portants sur les sports outdoors et la préservation de l’environnement !

Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai ? Nous avons de quoi occuper vos longues journées ! Évadez-vous à travers des paysages, des challenges, des accomplissements et des histoires palpitantes tout en restant dans votre canapé. Que ce soit des films à gros budgets ou des films et courts-métrages indépendants plus modestes, la sélection OSV est faite pour vous. 40 films en libre accès et 5 livres cultes de l’outdoor !

Alpinisme

Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, Mathieu Maynadier et Carlitos Molina nous embarquent dans un massif inexploré au fin fond du Pakistan pour une première en pays Patchoune. Une aventure pleine de bonne humeur et de rebondissements ! Disponible pendant toute la durée du confinement. 

Malgré son altitude modeste (6864 m), le sommet du Changabang, caché dans l’Himalaya Indien, a reçu très peu de visites et abrite déjà trop de drames. Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) n’ont qu’une très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité. L’occasion de s’interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter les dangers et les malédictions d’une montagne. 

  • INSIDE / Marc Daviet & Christophe Dumarest    19 min

INSIDE raconte le cheminement d’un individu qui ne se reconnaît pas dans la proposition de vie que la société actuelle lui fait. Il explore à travers sa vision et sa pratique de la montagne et de l’alpinisme une autre manière de renouer à l’essentiel, et bien plus encore…

Ce film/documentaire retrace l’histoire d’un groupe de femmes afghanes passionnées d’alpinisme qui bravent les interdits de leur société pour vivre leur rêve. Un récit poignant et engagé primé en 2018 par le Prix spécial du jury du Banff Mountain film festival (Canada).

Le récit captivant de Apa Sherpa, ce jeune enfant de Khumbu devenu la figure d’une population encore trop peu considérée. Avec 21 ascensions du Mont Everest dans les jambes, Apa Sherpa nous raconte son histoire et nous ouvre les yeux sur sa réalité. 

Aventure

Pour la première fois en France, l’explorateur Mike Horn a investit le Grand Rex à Paris le 7 & 8 avril 2019 pour partager avec son public le récit de ses expéditions. Vous pouvez également consulter tous ses films en libres accès comme Latitude 0° ou Le Tour du Monde.

Sept jours, trois rivière, et seulement une Nouria Newman ! Revivez la descente extrême en solo de l’athlète française dans les eaux du Grand Canyon d’Asie, dans l’Himalya. Une course contre la mort qu’a gagné la meilleure kayakiste extrême de 2019.

Fly The Alps, c’est le voyage de deux amis de longue date, Ludo et Nico, partis à l’aventure à travers les Alpes, de la Slovénie à Monaco. Péripéties, esprit d’équipe et dépassement de soi, voici un savoureux mélange de ce que vous pouvez découvrir dans ce documentaire. 

Surf the Line est un documentaire immersif qui raconte les coulisses d’un projet fou qui a demandé beaucoup de temps et d’énergie ! Sports extrêmes, pitreries, inventions géniales et mode de vie définitivement proche de la nature : plongez dans l’univers extrême et bohème des Flying Frenchies !

Erwan Le Lann parcourt la planète à bord de son voilier et embarque des sportifs de l’extrême. Cette fois, il accueille Xavier Delerue, Adrien Coirier et Nicolas Boidevezi. Prêt pour en prendre plein la vue ?

Escalade

La Vie au bout des doigts, ou la référence en terme de film d’escalade. Sorti il y a presque 40 ans, ce court-métrage met en lumière Patrick Edlinger, grand précurseur de l’escalade que l’on connait aujourd’hui. À regarder sans modération.

Ce documentaire retrace l’année 2017 exceptionnelle de Margo Hayes. Le 26 février 2017, elle escalade « La Rambla » 9a+ et devient la première femme de l’histoire à grimper une voie de ce niveau. Le 24 septembre 2017, elle réussit la première féminine de « Biographie » en France, le plus célèbre des 9a+ au monde.

  • FREE / Jon Glassberg    17min

En 2017, le grimpeur Jorg Verhoen a décidé d’emmener sa femme lors de son pèlerinage annuel à Yosemite, Californie. L’objectif : l’ascension d’El Capitain via « The Dihedral Wall ». Très beau film avec des images à couper le souffle.

Vivez l’expédition du grimpeur Leo Houlding et son équipe au coeur des montagnes polaires du Groenland. Ils ne repartiront pas avant d’avoir grimper la tour verticale de 1200m qu’est le Mirror Wall !

  • So High / Romain Desgranges    37min

Romain Desgranges, jeune grimpeur français nous fait voyager au coeur du désert Sud-africain et ses Highballs impressionnants ! Des paysages fabuleux et une technique irréprochable face aux roches.

Running

En plus de 56 heures d’aventure, Kilian parcourt 168 km et cumule un dénivelé de 22 000 mètres, ne comptant que sur un matériel de ski et d’alpinisme minimaliste. Temps de sommeil en un peu plus de deux jours : une heure et demie. Le tout en une vidéo de 12 minutes !

L’ultracoureur et vigneron français François d’Haene tente de traverser la Corse du nord au sud sur le légendaire trek de montagne GR20 de 180 km en un temps record mondial – moins de 31 heures et 6 minutes.

En attente d’une greffe rénale et dialysé depuis plus de 22 ans, Fabrice Huré décide de prendre le départ de la mythique diagonale des fous sur l’Île de la Réunion.

Au vue de la situation alarmante de la déforestation en Amazonie, Jérémy Parotte , un entrepreneur belge passionné par l’outdoor, a décidé d’agir en créant une websérie qui plante des arbres.

Vivez le Barkley Marathon, réputé pour être l’un des ultramarthons les plus dur du monde, comme vous ne l’avez jamais vécu. Entrez dans le quotidien de l’ultrarunner Karel Sabbe sur cette course épique.

Ski/Snow

  • Zabardast / Almo Film – Jérôme Tanon     54 min

Bien qu’il soit sorti il y a moins de 2 ans, Zabardast s’est très vite imposé comme une référence du film de ski freeride. Produit par Picture, adhérent OSV et marque éco-responsable, ce film mélange paysages majestueux et lignes freeride inédites. À voir impérativement.

  • Twenty / Guido Perrini    47min

Hommage à un sport qui fait vibrer ceux qui le pratique. Hommage à la montagne, puissante, belle et dévastatrice. Hommage enfin à ceux qui ont succombé dans ces décors de rêves, transformés en un instant en piège mortel. Jetant un regard sur ces 20 dernières années, Guido Perrini et tous les grands noms du freeride d’hier et d’aujourd’hui se posent la même question : « Tout ça en vaut-il la peine ? »

Accompagné de Victor De Le Rue sur le Pain de Sucre et de Jérémie Heitz pour une descente de la Tour Ronde, Pierre Hourticq se frotte à des pentes (très) raides dans son nouveau film. Le Pyrénéen nous livre des images soufflantes et vertigineuses sur un commentaire original en forme d’ode à la montagne.

Abandonner ? Ce n’est pas dans le vocabulaire d’Eva Walkner et Jackie Paaso. Blessures et déceptions n’ont pas suffis pour les empêcher de chasser leurs rêves et de finir au top du freeride mondial.

Avec 4 Faces, Paul Bonhomme, a fait vibrer la planète montagne. Le guide de haute montagne et skieur de pente raide nous propose un film exceptionnel sans hélicoptère ni dépose de matériel et avec un financement participatif plutôt que des sponsors. La classe.

Surf

Sortie en 1966, The Endless Summer est un film culte, très souvent considéré comme la bible de surf.  Pour son 50e anniversaire, une version revisitée a été réalisée en hommage à son réalisateur Bruce Brown. À voir absolument si vous êtes fan de cette pratique et amateur d’ambiance 60’s. 

Ce documentaire produit par la marque Patagonia fait partie des grands classiques des films de surf. Mais il offre beaucoup plus qu’un enchaînement de tubes : une histoire humaine sur fond d’engagement en faveur de l’environnement.

Le surfeur de grosses vagues, Andrew Cotton, risque sa saison pour une partie inexplorée de l’Atlantique qui pourrait contenir la plus grosse vague jamais surfée. Il voyage au milieu de l’océan à la recherche de la prochaine grosse vague, mais l’océan n’offre aucune garantie.

Suivez Russell Ord, un photographe de surf de renommée mondiale basé en Australie-Occidentale, alors qu’il se lance dans une mission pour capturer le plan unique qui va définir le travail de sa vie.

Le photographe et réalisateur Patrick Trefz explore l’essence du surf en dressant le portrait de ceux qui l’inspirent. Du Pays-Basque en Espagne à la Silicon Valley aux USA, ses personnes sont unies par une profonde connexion à la mer.

 

Vélo

Brandon Semenuk, connu pour son côté esthétique sur le vélo et à la réalisation de ses vidéos, nous propose une série narrant son quotidien d’athlète de haut niveau avec son crew ! Ne loupez pas ses autres vidéos telles que le film Semenuk’s Rad Company ou encore le court-métrage Lightspeed.

  • Ice & Palms / Jochen Mesle, Max Kroneck, Philipp Becker, Johannes Müller     32min

Ce documentaire suit les skieurs Jochen Mesle et Max Kroneck sur leur tour de ski le plus ambitieux à ce jour. Une aventure 100% autonome, à vélo, du sud de l’Allemagne jusqu’à la mer Méditerranée.

260 km de rafting, des spots de VTT impitoyables et des grosses sessions de ride : suivez Darren Berrecloth et son crew de riders d’élite le temps d’un voyage unique dans un film fou.

Dans le film The Moment, la réalisatrice, a suivi trois groupes de riders partis explorer la Colombie Britannique, l’un des berceaux historiques du VTT freeride. Un voyage originel visant à capturer l’essence même de la discipline.

Ce documentaire retrace l’histoire d’une image intrigante du cyclisme sur route : Justin Williams. Avec 2 titres nationaux du Criterium, il a décidé de faire bouger les choses en créant sa propre équipe : la plus cool des États-Unis !

Environnement

Deux jeunes explorateurs scientifiques alertés par les effets du dérèglement climatique parcours la vallée de l’Arve, au cœur des Alpes, en parapente, à la rencontre de ceux qui ont trouvé des solutions locales pour lutter contre le dérèglement climatique.

  • Terra / Yann Arthus-Bertrand    1h30min

En seulement 500 générations, les humains sont passés d’espèce survivante à celui de dominante. Par quel processus l’humanité a-t-elle pris le pouvoir ? Que veut dire civilisation ? Quel regard porte-t-on sur la vie ? Terra fait le tour de ces questions, et plus encore.

« Sur le front » est un documentaire hybride à la rencontre de trois univers : le film de découverte, le documentaire animalier et le grand reportage d’investigation. C’est l’occasion de dévoiler des images exceptionnelles de la nature mais surtout de montrer que l’engagement et la mobilisation des citoyens portent leurs fruits, font fléchir les gouvernements, les pollueurs ou les braconniers.

Récit d’initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement et sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée, ce film est le reflet de l’évolution du militantisme écologique.

Blue Heart documente la bataille pour le plus grand fleuve intact d’Europe, le Vjosa en Albanie, l’effort pour sauver le lynx des Balkans en voie de disparition en Macédoine ainsi que les femmes du Kruščica qui luttent 2H/7 pour protéger leur seule source d’eau potable. Un documentaire touchant et dépaysant. Retrouvez également Takayna, Artifishal ou Estado Salmonero, d’autres films Patagonia.

L’instant lecture

Sa conception originale de la pratique de la montagne, fondée sur la progression, la performance sportive, l’a propulsé au rang de « grimpeur le plus rapide du monde ». L’Eiger en 2 heures 47 minutes. Une face nord qui avait été réalisée, en 1938, en 4 jours…

Le lecteur est embarqué au cœur d’une grande course dans le Copper Canyon, et dans un plaidoyer convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde : la course minimaliste.

Pour la première fois, Mike Horn, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations, de ses challenges et de Cathy, sa femme, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.

Emelie Forsberg n’est pas seulement l’étoile du trail et des courses en montagne. La Suédoise, née en 1986, est une athlète inspirée et inspirante, qui partage dans ce livre autobiographique bien plus que ses secrets de championne.

Avec l’épopée Summits of my life, celui qu’on surnomme l’ultra terrestre a transformé ses rêves en autant d’ascensions et d’exploits inédits. Ce tour de force sportif est pour lui l’occasion de défendre deux valeurs essentielles : l’amitié et l’écologie.

Toute l’équipe d’Outdoor Sports Valley vous souhaite de belles projections !