/ Business & Export & Non classifié(e)

Voulez-vous développer votre marque en France et à l’étranger ? Souhaitez-vous connaître les tendances et les chiffres clés de vos marchés cibles ? Avez-vous besoin de dispositifs logistiques ou bancaires pour réussir votre lancement sur un marché clé ? Voulez-vous de la visibilité en ligne pour votre démarche BtoB ?

Pour développer votre marque en France et à l’international, Outdoor Sports Valley vous propose une panoplie de services et de contacts pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

1. Voulez-vous connaître la taille et les tendances d’un marché (pays, pratiques, ligne de produits…) : le vôtre ou un marché que vous souhaitez développer ?

Connectez-vous à My OSV, rubrique « Veille & Études de marché » du Doc Center pour accéder à plus de 300 études de marché, articles et veilles gratuits. Classés par pays ou par activité, tout au long de l’année, profitez d’un suivi permanent et d’une recherche constante d’informations de la part d’OSV.

Bénéficiez également de l’effet réseau afin de mutualiser le coût d’études sur mesure. Communiquez-nous vos besoins en informations marché (données et/ou tendances). Il y a de fortes chances qu’une autre entreprise du réseau les recherche aussi !

Et n’oubliez pas, les conférences thématiques OSV (en présentiel ou à distance) vous permettent, en tant qu’adhérent, d’aborder des problématiques clés et d’approfondir vos connaissances sur un pays, une pratique, un outil stratégique (vidéo-marketing, les douanes / la TVA internationale) … en présence d’un expert du réseau.

2. Dans votre démarche commerciale, avez-vous besoin de plus de visibilité, notamment à l’étranger ?

En présentiel, OSV propose de vous accompagner sur les deux salons majeurs en Europe qui sont ISPO Munich (hiver) et Outdoor by ISPO (été). Via le dispositif « Le Camp de Base » vous bénéficiez :

  • D’un gain de temps pour l’organisation de votre salon et d’un accompagnement dans les tâches d’organisation logistique.
  • D’une aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (pour les entreprises domiciliées dans la Région AURA).
  • D’un lieu fédérateur, convivial et propice au développement du réseau, avec un espace prévu pour les rendez-vous professionnels et un espace restauration.
  • D’une optimisation de votre visibilité sur le salon via les outils de communication du Camp de Base.

OSV facilite également l’accès à des salons professionnels en Amérique du Nord (Outdoor Retailer Snow Show, Outdoor Retailer Summer…) et en Asie (ISPO Beijing, Interstyle au Japon, …). En plus des salons, OSV peut organiser des voyages de prospection dans les pays ciblés ou à la demande de plusieurs membres. Ce dispositif est toujours cogéré avec un partenaire local (CCI, Business France, partenaire privé).

3. Comment gagner en visibilité BtoB, BtoC mais également auprès de la presse et des médias, tout au long de l’année ?

Vous pouvez intégrer la vitrine multimarques OSV Digital Brandroom.

Afin de renforcer le lien digital entre les marques et les revendeurs/détaillants, qu’ils soient clients ou prospects, mais aussi le consommateurs final et les medias : OSV a lancé en mars 2021 « OSV Digital Brandroom ». Cette plateforme permet une visibilité digitale immédiate à un maximum de marques. OSV Digital Brandroom (soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes) contribue au développement national et international des marques de sports outdoor via :

  • La mise en avant des produits phares et innovants;
  • La promotion de marques historiques comme des nouvelles pépites de l’outdoor;
  • Une mise en contact facile entre marques et revendeurs.

Vous avez besoin d’autres outils digitaux pour votre développement BtoB à l’international ? Consultez notre catalogue « Digitalisation BtoB ».

4. Cherchez-vous à vous lancer sur le marché américain ou à y optimiser votre présence ?

Depuis l’automne 2019, OSV a mis en place des partenariats aux Etats-Unis avec des prestataires logistiques. Ceux-ci connaissent à la fois les problématiques des TPE/PME françaises souhaitant s’implanter sur le marché américain et celles liées à la saisonnalité du marché outdoor.

Aujourd’hui, les sociétés BBInc et Verde Fulfillment proposent des solutions clés en main – lieu de stockage, drop shipping, gestion des commandes et de la facturation, pièces de rechange, 1er niveau de service SAV, etc. – et surtout un accompagnement personnalisé pour les adhérents OSV. La société Global Sales Guys propose un accompagnement stratégique et commercial.

5. Cherchez-vous d’autres dispositifs d’aide à l’export ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Business France et BPI France proposent plusieurs dispositifs à l’international auxquels les TPE et PME (<250 collaborateurs) ont accès. Ils peuvent financer :

  • La mise en place de votre stratégie à l’export ;
  • Jusqu’à 50% du salaire d’un VIE (volontaire international en entreprise) ;
  • Le partage d’un VIE avec une autre entreprise / marque ;
  • Jusqu’à 50% du salaire d’un cadre export ;
  • Des « Chèques Relance Export » pour vous aider pendant ce temps de crise sanitaire à développer les marchés clés à l’étranger.

Pour plus d’information sur ces dispositifs et d’autres outils (TVA internationale, les relations interculturelles), rendez-vous, comme d’habitude, sur le Doc Center sur My OSV.

Pour toute question liée à l’export ou pour plus de détails sur les informations ci-dessus, vous pouvez contacter Darin : darin@outdoorsportsvalley.org