/ Business & Développement Durable

Vous souhaitez engager votre entreprise dans la transition ? OSV a des solutions à vous proposer.

Une industrie engagée

Il n’y a plus de doute, les entreprises de l’industrie outdoor sont naturellement sensibles aux enjeux de préservation de notre terrain de jeu. Plusieurs ont donc déjà lancé des actions, de différentes ampleurs, dans différents services. Pourtant, une stratégie RSE globale est nécessaire pour intégrer ces actions et écrire la vision directrice de l’entreprise. Cela permet une meilleure valorisation des actions engagées, une communication facilitée et une transparence accrue.

Solution OSV

Lancé en 2021, OSV vous propose un accompagnement sur mesure pour vous aider à construire votre stratégie RSE. Organisé sous forme de promotion, vous êtes avec des pairs afin de partager, réfléchir et construire votre ligne de conduite pour les années à venir. Votre entreprise est différente de toutes les autres et c’est pourquoi cet accompagnement spécialisé répondra à vos attentes individuelles.

Un accompagnement, dédié aux entreprises outdoor, qui permet de cibler leurs enjeux propres. Ainsi, il donne les clés pour :

  • Comprendre les enjeux de son entreprise en lien avec la crise climatique actuelle et les attentes des consommateurs ;
  • Evaluer la maturité RSE de son entreprise grâce à un outil reconnu (le questionnaire Business Impact Assessment, outil proposé par B Corp) ;
  • Co construire une vision d’entreprise et calibrer son ambition RSE ;
  • Co construire un plan d’action RSE pour engager une démarche de transition.

Piloté par des experts du sujet, c’est le cabinet Utopies qui a été choisi pour mener à bien cet accompagnement.

« Alors que notre entreprise se développe, il nous apparaît de plus en plus évident que l’avenir de l’innovation s’articulera autour du développement durable et de pratiques éthiques. Avec l’accompagnement proposé par OSV et Utopies nous souhaitons poursuivre le développement de notre démarche RSE et participer à l’échange de bonnes pratiques avec d’autres acteurs de notre secteur. » Quentin Chapelain, Responsable RSE Bollé Brands, participant de la Promo n°1 de l’accompagnement RSE proposé par OSV.

Concrètement

De manière opérationnelle, cet accompagnement est principalement à destination du dirigeant d’entreprise. Il s’opérera à travers des promotions de 4 à 6 entreprises. Il permet de confronter ses points de vue, d’échanger entre pairs et comportera aussi une part d’accompagnement individuel importante.

Le coût de cet accompagnement n’est pas encore finalisé. Une discussion en cours avec la BPI et l’ADEME permettrait d’obtenir un co-financement pour les entreprises.

Le lancement de cet accompagnement se fera en octobre 2022.

En 2021

La 1ère promo s’est déroulée en 2021, avec 9 entreprises de l’industrie outdoor. Supair, Green Wolf, Simond, Le Cyclo, Bolle Brands… Toutes les entreprises engagées ont fait le diagnostic de leur « maturité RSE ». Ensuite, Utopies a travaillé individuellement avec elles (2 rendez-vous) pour faire l’état des lieux des actions, dresser les axes stratégiques et décliner en plan d’actions concret et actionnables.

Un dernier temps collectif a permis de partager les 1ère ébauches de plans d’actions de chacun. Des échanges informels entre pairs, permettant de faire fructifier le travail réalisé et de perfectionner certains points.

Au final, cet accompagnement à permis a chacun des participants d’engager des actions dans son entreprise, de poser des jalons, et de définir une ligne directrice.

Aujourd’hui, place à la promo N°2 !

 

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à écrire un mail à Boris (OSV).

Cette action est rendue possible grâce au soutien et à l’implication de BNP Paribas Epargne et Retraite Entreprises aux côtés d’OSV.