/ Développement Durable & Entrepreneuriat & Innovation

Les candidatures pour le concours French Outdoor Award Summer sont désormais closes. Il est temps de découvrir la liste des 18 candidats pour cette édition 2020. Venez tester les produits dès le 14 septembre à l’occasion du salon Next Summer.

Rappel du concept du French Outdoor Award (FOA)

  1. Le FOA est le concours qui récompense l’innovation dans le domaine du sport outdoor français et présente les innovations clés de 2020.
  2. Son périmètre couvre les innovations commercialisées depuis moins d’un an (1er mai 2019) dans le domaine du sport, des loisirs, de la santé/bien-être en lien avec l’outdoor.
  3. Le concours constitue une plateforme de promotion de la créativité et de l’innovation des marques françaises.
  4. Un jury composé d’experts du monde l’outdoor et de médias spécialisés élira les lauréats le 15 septembre.
  5. Une mise en exergue sera proposée via des salons, des événements et les médias pour valoriser les innovations produits/services auprès de l’industrie outdoor et du grand public.
  6. De nombreux médias sont partenaires du concours pour gagner en visibilité (groupes médias spécialisés et groupes médias européens) : Nivéales, 1997 Média, Dauphiné Média, TV8 Mont-Blanc, Sport Guide et Outdoor Experts.

Les 18 produits finalistes :

Hydratis : nouveau concept de boisson hydratante performante par ALTERRA (Santé, sport et bien-être).
Overvolt GLP2 Team : VTT à assistance électrique ultra léger par CYCLES LAPIERRE (Fabrication de cycles).
Expédition Explora Project : séjours d’aventure 100% décarbonés, durables et éphémères par EXPLORA PROJECT (Tourisme).
IZYFOIL : planche de surf équipée d’un foil motorisé électriquement par IZYFOIL (Sport outdoor).
Cyclodebout MOBIVOLT : moyen de locomotion à la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway par Jolux France (Conception et fabrication de cycles).
EVAD-1 : lunette connectée multisports par JULBO (Accessoire de Sport).
Koppencap : vestiaire urbain de pardessus chics, techniques et réfléchissants par KOPPENCAP (Textile – Urban bikewear).
Tétras : veste de randonnée 3-couches éco-conçue par LAGOPED (Textile montagne).
Piccolo® : café de poche italien à consommer sans eau par LCDAP (Vente de produits fabriqués à partir de matières durables, écologiques, environnementales & sociétales).
Trilogy 15+ : sac à dos technique et modulable pour toutes les activités de haute montagne par MILLET MOUNTAIN GROUP (Textiles et équipements d’outdoor).
Ridingpad® : sous-vêtement technique et protection anatomique destiné aux cyclistes par MOGO ACTIVEWEAR (Article de Sport).
Iko Sport : lampe frontale rechargeable multi-activités par PETZL DISTRIBUTION (Fabrication de produits de verticalités).
Qaou Adventure 4 : tente modulable multifonctions par LE COMPTOIR DE L’OUTDOOR – QAOU (Conception, fabrication et distribution d’article de sport) .
Bup-up : bulle de protection contre la pluie pour les déplacements en vélo du quotidien par RAINJOY (Conception et commercialisation d’accessoires et équipements de vélo).
Maillot en bois multi-sports par SO RIDE WEAR (Vêtements de sports outdoor artisanal écoresponsable).
Index-01 : chaussure de running bi-matière 100 % recyclable par SALOMON S.A.S (Sport Outdoor).
Twin Transmission : nouveau vélo électrique avec assistance électrique contrôlée par WHATTFORNOW (Vélo électriques).
Outdoor 4 saisons : application mobile connectant les pratiquants outdoor aux acteurs et enjeux du territoire par YOOMIGO (Application/service).

Participez à l’évaluation des finalistes et à la sélection des lauréats

En raison de l’épidémie du Covid-19 et de l’annulation de certains événements majeurs qui recevaient le FOA (Inosport, Outdoor by ISPO, My OSV Day) le concept a dû évoluer et s’adapter pour cette année 2020.

  • Un jury composé d’experts (chefs de projet développement produits, chercheurs académiques, journalistes spécialisés et sportifs de haut-niveau) récompensera le(s) meilleur(s) produit(s)/service(s) sur des critères d’usage, de qualité, de fonctionnalité, de durabilité et d’innovation. Il se réunira le 15 septembre sur le salon Next Summer au Semnoz.
  • Les produits et services en lice pour le FOA seront exposés sur le salon Next Summer les 14 et 15 septembre, et toute la durée du Forum OSV et de l’Assemblée Générale le 22 septembre.
  • Le grand public aura l’occasion de s’exprimer, en testant les produits / services en lice et en laissant des commentaires pour les marques candidates.
  • La remise des prix aura lieu durant notre Assemblée Générale auprès de plus de 300 dirigeants et acteurs de l’industrie outdoor.

Alors, venez nombreux découvrir les innovations outdoor françaises 2020 dès le 14 septembre prochain !

N’hésitez pas à contacter directement Hélène Hembert, helene(at)outdoorsportsvalley.org, pour plus d’informations.