/ Développement Durable

Comment entamer une démarche de transition ? La mesure de son impact carbone en est la 1ère étape.

Avec le soutien de l’ADEME et de la BNP Paribas ERE,  l’analyse carbone de la filière montagne a été lancée en mars dernier. Les équipementiers, les aménageurs et les domaines skiables se sont impliqués pour éditer un guide sectoriel. Celui-ci permet aux entreprises de la filière de réaliser leur propre Bilan carbone.

Après 10 mois de travail, les quinze entreprises engagées dans l’action collective ont quasiment terminée cette 1ère étape.

A l’échelle de l’entreprise

Chaque entreprise a réalisé son Bilan Carbone :

  • Collecte des données,
  • Analyse,
  • Construction du plan d’actions de réduction.

Elles ont maintenant toutes les cartes en main pour activer ce plan d’actions. Certaines activent déjà des démarches alors que d’autres continuent à se faire accompagner pour les prioriser. Pour chacune d’entre elles, une démarche de développement durable est engagée. Elles agissent pour faire évoluer leur trajectoire.

A l’échelle de la filière

Les résultats collectés nous permettent d’écrire un guide sectoriel qui verra le jour en fin d’année. Ce guide aidera les entreprises n’ayant pas encore fait de bilan carbone à gagner du temps dans leur collecte des données, leur analyse des postes d’émissions et la création de leur plan d’actions.

L’ensemble des entreprises de la filière montagne pourra utiliser ce guide.

Le débrief de cette action

La soirée de fin d’année OSV reviendra sur cette action phare lancée par OSV. Comment ? Autour d’une dégustation de vin, d’ateliers ludiques et participatifs. Pourquoi ? Pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux de votre entreprise liés au carbone. Rendez-vous le 9 décembre prochain pour y participer (Inscription sur ce lien).

En parallèle, OSV construit une solution d’accompagnement sur mesure pour chaque entreprise qui souhaiterait réaliser un bilan carbone en 2022. Action collective à un prix mutualisé pour engager sa démarche de mesure carbone.

Si vous êtes intéressé(e) par réaliser un bilan carbone en 2022, n’hésitez pas à contacter d’ores et déjà Boris pour partager vos besoins.