/ Développement Durable & Innovation

Le plus grand salon des solutions durables pour notre planète ? OSV y était bien sûr.

 Pendant 3 jours à Paris, s’est tenu le salon Change Now, the world’s largest event for the planet. Une occasion incontournable de rencontrer des acteurs engagés et de découvrir des solutions durables pour notre industrie.

Pour un départ à 5h32 d’Annecy avec le 1er TGV direction le Grand Palais éphémère, Boris, notre Responsable Développement Durable était motivé. À l’arrivée au salon, il loupe la prise de parole introductive de Mike Horn (merci les 3h45 de TGV) mais arrive pile-poil à temps pour l’intervention de la CEO de Vaude, Antje Von Dewitz. Ainsi, il vous fait un retour sur ce qu’il faut retenir du salon :

Enseignement N°1

Vaude intervient lors de la conférence Driving business differently. Leur engagement se résume en 3 points importants :

  • Prendre soin des gens qui font grandir la marque. Le siège social est le premier lieu d’engagement de la marque, avec un bâtiment éco conçu, une crèche, une facilité d’accès en transport doux, une cantine à disposition… Pour faire grandir une marque responsable, il faut accompagner la communauté interne de la marque.
  • Les produits, sont le second enjeu de la marque allemande. Un travail d’ampleur est lancé pour éco concevoir et respecter au mieux les labels existants (Bluesign, FairWear…)
  • Le plaidoyer. Dernier grand chantier de la marque qui s’engage au-delà de son propre périmètre. En tant que marque responsable, Vaude prend position politiquement pour contribuer à l’émergence d’une société plus juste et durable.

Suite à cette conférence, il était temps pour Boris d’aller réseauter au sein de la Networking Zone.

Enseignement N°2

Le réseau.

Le salon Change Now a mis en place une application assez facile d’utilisation pour prévoir des rendez-vous avec les autres visiteurs. Bien sûr, les exposants sont intéressants, mais en tant que visiteur, on passe souvent à côté de la richesse d’autres visiteurs du salon. Ainsi, Boris a testé l’application et c’était direction la networking zone pour retrouver ses rendez-vous du jour.

  • 4 rendez-vous sont enchainés avec des personnes qu’il ne connaissait pas, mais qui l’ont éclairé sur des sujets d’actualités. Il fait ainsi le lien avec OSV et les entreprises de l’industrie : Location, seconde main, réparation, transition de la filière, entreprise régénérative… Des thèmes d’actualités qu’il nous faut aborder sans tarder pour engager ces sujets rapidement.

Après ces 4 rendez-vous, son impression ? « Un shot d’optimisme » et un gain de temps énorme. Car combien de newsletters a-t-il pu éplucher pour glaner l’information pertinente recueillie ici ?

Il s’est ensuite baladé sur le salon à la recherche des solutions durables pour l’industrie du sport outdoor.

Enseignement N°3

Les solutions.

C’est dans l’espace Responsible fashion qu’il trouve le plus de grain à moudre. Parmi les principales découvertes, voici quelques noms qu’il nous partage :

  • Imbotex : avec un isolant fait à partir de déchets de l’industrie, à destination des produits textiles.
  • Resortecs :  avec un fil spécifique permettant de désassembler le produit textile en fin de vie. Le fil se désintègre et permet une séparation facilitée des différents tissus.
  • We Turn : qui transforme vos produits, chutes de rouleaux et invendus, en nouveau fil et textile.

 

Après cette tournée express des exposants, Boris a fait une petite incursion sur une des conférences en cours, pour lui, c’est « une bouffée d’air sur les nouveaux modèles économiques et indicateurs ». Il en retient notamment le « BIB, Bonheur Intérieur Brut ». Sa conclusion ? Il nous faudra tous être sacrément ouvert et ambitieux, reconsidérer le bien-être de tous, se reconnecter à nos rythmes d’humains et prendre bien plus en compte la dimension sociale dans nos réussites pour créer ce monde d’après.

Plus d’infos sur cet événement ici.