/ Développement Durable

Le polybag, ou plastique à usage unique, est un maillon aujourd’hui essentiel dans l’acheminement des produits outdoor depuis leur lieu de production et jusqu’au client final. Pourtant, le sac plastique entourant chaque produit constitue un problème écologique majeur.

 

Point d’étape sur les alternatives au polybag

L’European Outdoor Group s’est saisi l’année dernière du sujet « Single Use Plastic ». L’association européenne a réuni un groupe de travail composé de marques outdoor pour travailler ensemble sur les alternatives à l’utilisation d’un sac plastique à usage unique.

Constitué en janvier dernier, ce groupe de travail doit rendre ses conclusions en janvier 2020.

Pour le moment, 3 sous-groupes de travail travaillent sur des alternatives crédibles :

  • Le recyclage

Aujourd’hui, lorsque le sac plastique arrive chez le consommateur, nous savons que même s’il est trié, il n’est pas nécessairement recyclé. Les moyens mis en place par les collectivités sont insuffisants et une partie des déchets triés vont tout de même à l’incinérateur ou l’enfouissement.

Ce sous-groupe cherche donc des solutions pour s’assurer que le sac plastique sera bien recyclé en fin de vie.

 

  • L’emballage réutilisable

Ayant pour objectif de faire vivre une expérience sans déchets aux pratiquants outdoor, ce groupe de travail cherche des solutions pour supprimer le sac plastique. Un emballage réutilisable, que le consommateur renverrait à l’expéditeur, c’est le concept de Repack.

 

  • D’autres matériaux pour fabriquer ces plastiques

Le travail des 2 groupes précédents s’attache donc à réduire le nombre de polybags disséminés. Pour la (petite) part restante, elle pourrait provenir de matériaux plus propres, notamment de source naturelle.

C’est ce sur quoi travaille ce troisième sous groupe, pour trouver une matière « éco » et facilement recyclable.

Rendez-vous en début d’année 2020 pour avoir les conclusions de ce groupe de travail sur les alternatives au polybag.

Merci à ces entreprises qui se mobilisent pour l’avenir de leur industrie. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recherches en cours, rendez-vous sur le Doc Center de My OSV pour consulter la synthèse à mi-parcours.

Plus d’informations sur le travail en cours auprès de Boris (boris(at)outdoorsportsvalley.org)