/ Développement Durable

Le polybag, ou plastique à usage unique, est un maillon aujourd’hui essentiel dans l’acheminement des produits outdoor depuis leur lieu de production et jusqu’au client final. Pourtant, le sac plastique entourant chaque produit constitue un problème écologique majeur.

Point d’étape sur les alternatives au polybag

 

L’European Outdoor Group s’est saisi en 2019 du sujet « Single Use Plastic ». L’association européenne a réuni un groupe de travail composé de marques outdoor. Son but est de travailler ensemble sur les alternatives à l’utilisation d’un sac plastique à usage unique.

La solution privilégiée suite aux recherches de ce groupe est le recyclage des polybags.

  • Le recyclage des polybags

Aujourd’hui, lorsque le sac plastique arrive chez le consommateur. Nous savons que même s’il est trié, il n’est pas nécessairement recyclé. Les moyens mis en place par les collectivités sont insuffisants et une partie des déchets triés vont tout de même à l’incinérateur ou l’enfouissement. Ce sous-groupe cherche donc des solutions pour s’assurer que le sac plastique sera bien recyclé en fin de vie.

Concrètement, la collecte des polybags devra se faire par les marques, détaillants ou distributeurs avant l’envoi du produit chez le consommateur final. À ce stade, il peut être collecté puis récupéré par un recycleur en capacité de le transformer pour en refaire un polybag.

Actuellement, nous cherchons donc à évaluer la quantité de polybags qui pourrait être récupérée au sein de l’industrie outdoor française. Pour nous aider dans cette démarche, merci de remplir le rapide questionnaire sur ce lien

Grâce à ces données, nous pourrons accélérer les discussions avec les collecteurs et les recycleurs de polybags.

 

  • Une réflexion globale sur les emballages

En parallèle de cette action centrée sur le recyclage des polybags, l’association « Une Bouteille à la Mer » (UBAM) a initié un groupe de travail réunissant les acteurs de l’outdoor. L’association UBAM, créée par quelques athlètes motivés, a pour objectif de réunir les acteurs volontaires (athlètes, marques, détaillants…) souhaitant mener une réflexion stratégique et concrète sur la réduction des emballages.

Le cycle de réunions est lancé, la démarche collective est sur les bons rails !

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces projets, n’hésitez pas à contacter Boris (boris(at)outdoorsportsvalley.org).