/ Réseau & Infos & Vie de l'association

Mise à jour du 28 mai

Ce moment nous l’attendons depuis le 17 mars 2020 et il est enfin arrivé ! Lundi 11 mai a sonné l’heure de la reprise. Qu’elle soit professionnelle ou sportive, Outdoor Sports Valley récapitule les informations immanquables.

La reprise de l’activité professionnelle :

Lors de sa dernière allocution, le Premier Ministre Édouard Philippe a appelé à la reprise de la vie économique, mais encouragé les entreprises à prolonger le télétravail après le 11 mai.

Comment se passe la reprise pour les autres pays d’Europe ? 

EOG a fait un tour de tous les pays d’Europe pour répertorier les règlements et usages mis en place pour l’ouverture des commerces dans la période déconfinement. Des infos utiles et complètes à retrouver sur leur site.

Quelles sont les nouveaux dispositifs mis en place ? 

  • Aide du département Haute-Savoie 1000€ – Destinée aux travailleurs non-salariés, gérants salariés, indépendants, micro-entrepreneurs, ne bénéficiant pas de chômage partiel, exerçant dans les secteurs ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou d’une interdiction d’activité dans le cadre des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

La reprise de l’activité outdoor :

Le Premier Ministre l’a annoncé lors de la présentation du plan du gouvernement pour le déconfinement progressif – Oui, oui progressif, malheureusement COVID ne s’est pas évaporé. Voici quelques infos à ne pas rater :

Les règles à respecter pour la reprise des activités outdoor :

  • Seul vous pratiquerez ou les distances vous conserverez
  • Les règles de distanciation physique vous conserverez – Une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging. Une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.
  • À moins de 100km vous vous évaderez – Ok mais à 100km j’ai quelles possibilités ? Trouvez facilement les randonnées et micro-aventures accessibles à -100km de chez vous avec la checkbox Helloways. 

Votre activité sportive ne permet pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ? Malheureusement, vous ne pourrez pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Nous comptons sur vous, pour suivre toutes ces règles. Nous sommes actuellement dans un déconfinement progressif et nous sommes tous acteurs pour que celui ci ne se transforme pas en un nouveau confinement.

Pensez également que ces quelques semaines ont été une belle période pour notre terrain de jeu et la reprise ne doit pas être un retour en arrière.

Prenez soin de vous, de votre famille, de vos collègues et de vos partenaires sportifs.