/ Achats & Services mutualisés & Développement Durable

L’imprimerie Villière a su, depuis sa création en 1984, s’imposer comme un acteur majeur du paysage local genevois. Son évolution constante et ses prises de position écologiques lui confèrent un statut d’imprimeur-conseiller œuvrant pour des impressions raisonnées et durables. Zoom sur cette entreprise dont le leitmotiv est de s’engager à préserver les ressources de notre planète pour toutes les espèces et les générations futures.

Un panel de certification pour valoriser ses actions écologiques

Devançant l’évolution future des exigences industrielles qui limitent les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’origine du réchauffement climatique, villi® a réaliser un Bilan Carbone en septembre 2009. Cette démarche a permis à l’imprimerie de connaître son impact carbone et d’identifier des pistes de réduction.

Afin de compenser ses émissions de GES, l’entreprise a apporté son soutien au programme de fabrication et distribution de cuiseur à bois économes dans le nord-ouest du Bénin, opération menée par l’association Inti. Grâce à ce projet, les populations des pays les moins avancés, dont fait partie le Bénin, accèdent à une énergie propre de cuisson, des économies financières, une émancipation des femmes, une amélioration de la santé et de la sécurité domestique.

En quelques chiffres, villi® a reversé 100 000€ dans ce projet aidant ainsi 2880 habitants du Bénin  désormais bénéficiaires du cuiseur à bois économe. Ce programme écologique et humanitaire a permis d’économiser 18 112 tonnes de bois et de compenser ainsi 10 934 tonnes équivalent de CO2.

L’imprimerie est également labelisée par la marque Imprim’vert®. Il s’agit d’une marque accordée aux imprimeurs qui respectent la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation des liquides dangereux, la non utilisation de produits toxiques, la sensibilisation du personnel et le suivi de la consommation énergétique.

Un accompagnement à l’écologie de leurs clients

Ainsi face à l’urgence climatique, villi® prend sa casquette d’imprimeur-conseiller et tend à sensibiliser sa clientèle pour l’amener vers des impressions raisonnées. L’équipe villi®, aussi bien au commerce qu’à la production, a pour objectif d’accompagner le client dans la réalisation d’un projet d’impression réutilisable.

Le produit villi® doit avoir un cycle de vie circulaire afin d’éviter au maximum l’usage unique.

C’est exactement ce qu’a mis en place l’équipe commerciale auprès d’un client qui avait besoin de roll-up pour ses différents événements . Plutôt que d’entasser des roll-up qui ne serviront qu’une fois, villi® lui a proposer un support aimanté sur lequel il pourra adapter la création et réutiliser le support en fonction des événements.

Un système malin qui libère le client d’un stock encombrant et lui permet de rentabiliser écologiquement son équipement au fil des utilisations.

L’imprimerie s’est associée à Fibr’Ethik, une entreprise de réinsertion par le travail, pour permettre à ses clients d’up-cycler gratuitement leurs bâches, en leur donnant une seconde vie. Ces bâches sont récupérées pour être transformées en éco-maroquinerie et accessoires.

Une superbe manière d’offrir une seconde utilité aux produits villi®.

Casser les éco-clichés !

Ce travail passe aussi par le papier et notamment grâce aux deux certifications FSC® et PEFCTM, à travers lesquelles villi® s’engage pour freiner la déforestation et préserver un équilibre entre l’exploitation forestière et les exigences écologiques.

Cette sensibilisation est un appel à se poser les bonnes questions et parfois, à casser les idées reçues. C’est le cas pour le sujet du papier recyclé. Nous avons tous en tête qu’impression durable rime avec papier recyclé et pourtant il faut savoir voir plus loin … Un papier recyclé transporté par camion d’un pays étranger ne génère-t-il pas plus de CO2 qu’un papier standard mais fabriqué localement ? Autant de bon sens à avoir lors de la conception des commandes !

Laissons les chiffres parler :

Un papier recyclé de la marque Nautilus et fabriqué en Autriche consommera 989 kg* de CO2 contre seulement 430 kg* pour un papier non-recyclé de la marque Amber Highway fabriqué en Suède. En effet, la différence se fait  à la production : le Nautilus émet 908 kg* de CO2 à la fabrication contre 266 kg* pour le Amber Highway. Un papier recyclé n’est pas forcément plus écologique qu’un papier standard.

*Ces chiffres sont issus du Bilan Carbone de l’imprimerie Villière réalisé en 2021 et du « profile paper » élaboré par l’entreprise en collaboration avec l’expert ClimateCalc.villi® accompagne sa clientèle à faire évoluer son projet d’impression, dans le cadre des moyennes et grandes séries, grâce à l’outil ClimateCalc qui permet de connaitre les émissions CO2 pour une commande. Ainsi, en collaboration avec l’imprimeur-conseiller, un client de l’imprimerie peut gérer et diminuer les émissions carbones de ses commandes.

Voici un exemple d’accompagnement client vers une communication plus responsable :

Lors du premier bilan ClimateCalc, ce client émettait 2157 kg de CO2 pour l’impression de ses 3000 romans.Grâce aux conseils avisés de l’équipe villi®, l’impression des 3000 exemplaires est passée de 2157 kg à 1715 kg de CO2.Comment ? En réfléchissant sur la production du support : la solution réside dans le choix du papier, du format afin de réduire les émissions de fabrication et de transport.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site internet et n’oubliez pas en tant qu’adhérent OSV vous bénéficiez de 10% de réduction.