C’est dans le cadre enchanteur du Château de Thorens-Glières, au cœur de la Haute-Savoie, que la communauté Outdoor s’est réunie pour une journée exceptionnelle à double portée : décrypter l’économie de demain et célébrer les 15 ans d’OSV, 15 années d’action collective au service d’une filière résolument tournée vers l’avenir.
Économie de demain : décrypter l’instable pour mieux saisir l’avenir
Inflation persistante, tensions géopolitiques, transformation des chaînes de valeur… le monde change vite. Très vite. Dans ce contexte incertain, OSV Explore a proposé une plongée lucide dans les grands bouleversements économiques mondiaux, avec un objectif clair : aider les acteurs de la filière outdoor à anticiper pour mieux agir.
Des conférences engagées ont permis de dresser un état des lieux concis et percutant de la situation actuelle, tout en projetant le regard à 2030. À quoi ressemblera l’économie de l’outdoor dans cinq ans ? Quels marchés seront porteurs ? Quels modèles seront résilients, durables et performants ?
Les interventions de Pierre-Henri Grenier (Banque de la Transition Énergétique), Anne-Cécile Turner (BloomUp Agency), Mark Wyatt (Alvarez & Marsal) et Etienne Marsot (INCO Group) ont apporté des clés de lecture puissantes pour se situer, décider et innover.
Des start-ups, des idées, du futur
L’après-midi a également mis en lumière les talents émergents avec les pitchs inspirants des start-ups incubées par l’OSV Startup Program 2024 :
- Bivouak, aventures bikepacking à impact positif, par Charlotte Jammes
- SNAP Disc-Golf, nouvelle approche ludique du sport par Fabien Clouet
- SUMMEET, application de co-organisation d’événements outdoor par Briac Forges
Trois projets qui prouvent que la relève est là, inventive, durable et connectée aux usages d’aujourd’hui.
Grands événements, grands leviers
Parmi les leviers identifiés : les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI), comme les Championnats du monde UCI 2027 et les Jeux Olympiques d’Hiver Alpes Françaises 2030. Loin d’être de simples temps forts, ces événements représentent de véritables accélérateurs de transition, de rayonnement territorial et d’opportunités économiques pour toute la filière outdoor.
Les témoignages exclusifs de Florian Vuillaume (Directeur UCI 2027) et Edgar Grospiron (Président COJOP Alpes 2030) ont mis en lumière l’impact potentiel de ces événements sur nos territoires, nos entreprises, et notre manière de faire du sport demain.
15 ans de passion, d’innovation et d’engagement collectif
Le temps fort émotionnel de la journée fut sans conteste l’élection de la nouvelle gouvernance, avec la nomination de Xavier Le Guen (Salomon) comme Président d’OSV, succédant à Cédric Georges après des années d’engagement remarquable. Un moment de transmission symbolique, tourné vers les défis à venir.
Un grand merci à tous
Merci à nos partenaires Alvarez & Marsal et Banque Populaire Auvergne Rhônes Alpes (Banque de la transition énergétique) aux participants, conférencier·e·s, incubés, membres et à toute la communauté OSV pour cette journée marquante. 15 ans à vos côtés, et l’histoire continue ! On se retrouve le 2 octobre pour explorer ensemble « Les nouveaux imaginaires de l’Outdoor« .
Les photos de cette belle journée sont à retrouver ici.