/ Développement Durable & Innovation

Depuis 2021, OSV propose un Programme d’Innovation Collaborative pour accompagner les entreprises adhérentes dans leur transition durable. L’enjeu écologique est capital pour la filière : réduire l’impact environnemental du cycle de vie des produits. Ainsi, en 2022, les membres des groupes de travail textile et hard goods animeront 10 ateliers collaboratifs autour de sujets innovation de fort impact environnemental. Rejoignez notre démarche collaborative !

Ce projet fait partie de Act for the Outdoors : programme qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour accompagner l’industrie des sports outdoor vers une économie plus durable (Accompagnement Bilan Carbone, Stratégie RSE, Innovation Durable, Mécénat).

L’objectif du Programme d’Innovation Collaborative est de faciliter la création de solutions concrètes et innovantes pour les adhérents. Celles-ci permettant de réduire l’impact environnemental du cycle de vie des produits outdoor, de manière collaborative. C’est pour cela que OSV a construit un programme autour de deux formats :

  1. Les ateliers collaboratifs : un format ouvert.
  2. Les sous-groupes projets : un format semi-fermé ou fermé.

1. Les ateliers collaboratifs

Objectifs & principe 

  • Faire progresser les connaissances de chacun sur des sujets innovation de fort impact environnemental.
  • Identifier des pistes de réflexion pour orienter et nourrir la stratégie de l’entreprise sur ces sujets.

Tout d’abord, les membres du groupe de travail diffusent du contenu scientifique (études de faisabilité, projets, outils, méthodes, retours d’expériences, …) au reste du groupe. En complément, des intervenants extérieurs, pôles de compétitivités, centres de recherche,…, partagent leurs expertises.
A savoir, les ateliers sont indépendants les uns des autres.

Spécificité des ateliers collaboratifs

Les ateliers collaboratifs sont caractérisés par une démarche collaborative et une partie dédiée à l’intelligence collective (travail en groupes). Ils peuvent ainsi déboucher sur :

  • L’initiation spontanée de collaborations entre membres des groupes de travail collaboratifs sur un même sujet (hors OSV).
  • La mise en œuvre d’un projet collaboratif en petit groupe sur un sujet innovation précis (dans le cadre d’OSV) : les sous-groupes projets.

Le groupe de travail collaboratif textile

Ainsi, depuis 2020, près de 40 entreprises adhérentes spécialisées dans les produits textiles* se sont engagées pour travailler de manière collaborative.
De plus, en 2021, les membres du groupe ont animé une dizaine d’ateliers collaboratifs autour de sujets d’innovation durable. On retrouve, par exemple, des sujets tels que : la recyclabilité, la réparabilité, l’éco-conception, les outils et méthodes de mesure d’impact environnemental, etc.

* Apparel, footwear, sacs, …tout équipement contenant de la matière textile

Les ateliers collaboratifs textiles 2022

En 2022, les membres des groupes de travail « textile » et « hard goods » animeront 10 ateliers collaboratifs.

3 ateliers seront dédiés à des sujets 100% textiles :

  • 07/03 – Atelier n°2 : Decathlon et Iteratif parleront de la recyclabilité des produits textiles et en particulier : méthodes et technologies de recyclage et de traçabilité des produits durant le cycle de vie.
  • 14/06 – Atelier n°5 : L’IFTH présentera un état des lieux des labels et certifications matières / fournisseurs, et Chamatex évoquera le développement d’un tissu technique recyclable.
  • 20/09 – Atelier n°7 : Patagonia partagera son service de réparation. D’autres intervenants feront un retour d’expérience sur des sous-groupes projets en cours sur les sujets de la recyclabilité ou la réparation industrielle des chaussures.

2 ateliers seront consacrés à des sujets tous types de produits :

  • 05/04 – Atelier n°3 : Decathlon et Rossignol présenteront leurs outils et méthodes de mesure de l’impact environnemental produit. Saola, quant à lui, présentera sa méthode d’éco-conception d’une chaussure lifestyle. Les outils ACV et l’affichage environnemental seront particulièrement abordés.
  • 15/11 – Atelier n° 9 : Petzl exposera son projet d’écologie industrielle et territoriale. D’autres intervenants dont Techtera aborderont également le sujet de la valorisation des chutes de production.

2. Les sous-groupes projets

Objectif & principe

  • Développer des solutions concrètes et innovantes pour répondre à une problématique de fort impact environnemental sur un sujet précis.

Il s’agit ici de travailler en mode projet collaboratif en petit groupe pour produire des livrables. Les participants s’engagent ainsi sur toute la durée du projet et définissent ensemble le cadre du projet (structure, PI, financement, livrables,…).
Ces projets peuvent déboucher sur le montage d’un projet collaboratif financé, avec l’appui de Pôles de Compétitivité partenaires, tels que Techtera.

Les sous-groupes projets textiles 2022

En 2022, trois sous-groupes projets seront lancés sur les sujets suivants :

  • La recyclabilité des produits textiles : écriture d’un guide d’éco-conception pour rendre les produits apparel et footwear plus facilement recyclables ; développement d’un démonstrateur industriel de collecte ciblée et de tri.
  • La réparation industrielle des chaussures outdoor : montage d’un atelier industriel de réparation.
  • Les polybags : expérimentation de collecte et de recyclage des polybags pour réduire leur impact.

Comment participer à l’innovation durable textile ?

Vous êtes une entreprise adhérente OSV en lien avec le textile, vous êtes Responsable Innovation / R&D, Chef de Projet Développement Produit, Responsable RSE, ou Chef d’Entreprise, et vous souhaitez rejoindre notre démarche ?

Pour rejoindre le groupe de travail textile : contactez Hélène Hembert, Responsable du Pôle Innovation.

Pour participer à un ou plusieurs ateliers collaboratifs (réservé aux adhérents OSV) :
Consultez le programme complet des ateliers 2022
Inscrivez-vous

Pour participer à un ou plusieurs sous-groupes projets : contactez Hélène Hembert

Vous souhaitez aussi vous informer sur le groupe de travail « hard goods » ? Consultez l’actualité.