/ Non classifié(e)

On pourrait facilement prendre exemple sur le sketch et s’imaginer que c’est un énième variant de la Covid. Avec pour conséquence médicale d’être empreint de la pathologie de la « réunionnite aigüe » 😉

Mais non ! La comitologie est bien plus intéressante que ce nom barbare veuille bien le laisser paraître.

La comitologie joue un rôle essentiel voire prépondérant dans l’organisation des entreprises. Qu’il s’agisse de startups, TPE, PME ou plus grands groupes, mettre en place un cadre d’instances est une base structurelle indispensable.

L’afflux de réunions, commissions, bureaux est omniprésent dans le monde du travail. On en vient naturellement à se poser la question « suis-je vraiment indispensable à cette instance ? ».

Cette procédure va permettre de répondre intégralement à cette question en se positionnant sur le QQQC :

  • QUOI – Les objectifs doivent être clairs et explicites
  • QUI – Les contributeurs présents sont légitimes et ont un rôle à jouer dans la prise de décision
  • QUAND – La fréquence est suffisante et nécessaire pour ne pas se laisser déborder et éviter que l’instance devienne inutile
  • COMMENT – De façon collaborative, efficiente, agile, en confiance… ? Ces notions doivent être prédéfinies en amont

La Mutuelle de France Unie, partenaire OSV, a éprouvé la comitologie sur l’ensemble de son activité commerciale. Elle a permis d’assurer une prise de décision éclairée, une meilleure collaboration et une mise en œuvre opérationnelle plus efficace des actions et des constructions de projets.

La comitologie est en d’autres mots l’ossature d’un système de management générant une communication circulaire, changeant des codes usuels ascendants et descendants. Elle calibre ainsi les fréquences, les acteurs et les sujets abordés à bon escient.

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Lire aussi « Stop à la reunionnite »