/ Développement Durable

Face aux enjeux des limites planétaires, du climat et des inégalités sociales, comment dépasser l’inaction et engager de paire les athlètes et leurs sponsors ?

Pour répondre à cette question, et après de nombreux échanges avec plus d’une vingtaine de marques et d’athlètes, nous lançons aujourd’hui un appel à projet pour devenir l’opérateur de la future « Athlete Academy »

La naissance du projet d’Academy

L’Athlete Academy* est le fruit d’un groupe de travail qui a rassemblé plusieurs marques adhérentes OSV autour d’un sujet clé : l’empreinte environnementale des athlètes et ambassadeurs de marque. Comment sensibiliser ses athlètes sponsorisé·es ? Comment leur faire prendre conscience de leur influence et de l’impact positif qu’ils et elles ont sur leurs communautés ? Comment leur donner les clés pour s’engager ou prendre la parole si ils ou elles le souhaitent ?

Autant de questions qui ont nourri de nombreux mois d’échange après une première concertation en janvier chez Salomon.

Les objectifs de cette Academy

L’objectif est d’inspirer les millions de sportifs à adopter un mode de pratique vertueux pour l’environnement et la société en donnant les moyens aux athlètes ambassadeurs de se sentir légitime pour raconter, à leur manière, avec leurs propres mots, via leurs canaux de prédilection, de nouveaux récits.

Avec les Jeux Olympiques et Paralympique d’hiver 2030 en France en ligne de mire, engageons des milliers d’athlètes sur ce chemin et dans leur sillage des millions de pratiquant·es.

 

L’Outdoor Athlete Academy, entre formation et engagement

L’Academy imaginé par le collectif de marques et les athlètes consulté·es, est un programme d’accompagnement collectif de 12 mois. Il permettra aux athlètes sponsorisé·es :

  • de mieux appréhender les questions environnementales et sociétales liées à leurs pratiques à travers un programme pédagogique ;
  • de réduire leur impact environnemental et sociétal tout en apprenant à valoriser leur impact positif auprès de leurs communautés ;
  • de s’engager à travers différentes actions dans un style qui leur est propre et qui fait appel à de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires.

Cahier des charges de l’Athlete Academy

Suite à plusieurs rendez-vous, auxquelles des athlètes ont également été convié·es, et sur la base des besoins et contraintes exprimés, le concept d’Athlete Academy* est né. Lors des échanges, les athlètes ont partagé leur sentiment de manque de légitimité sur ce sujet et d’un besoin d’accompagnement pour s’engager.

Aujourd’hui, OSV, fédérateur du collectif de marques, recherche l’opérateur qui sera en mesure de donner vie à cette Athlete Academy*.

Vous retrouverez le cahier des charges, ainsi que toutes les échéances, ici.

Comment proposer son offre pour l’Athlete Academy ?

Après avoir consulté le cahier des charges, et si vous pensez remplir les critères demandés, vous pouvez remettre votre dossier avant le 1er septembre à l’adresse de contact fournie. A titre, informatif, voici les échéances suivant le dépôt de dossier :

  • Présentation devant un comité de sélection pour les dossiers présélectionnés – 13 septembre
  • Lancement public de l’Athlete Academy* au High Five 2024
  • Présentation détaillée du programme aux marques OSV – Octobre 2024
  • Signature sponsor institutionnel, subvention publique et engagements des marques pour la première session – Novembre 2024
  • Lancement de la première session de l’Outdoor Athlete Academy* – S1 2025

 

Si vous pensez être en mesure de respecter les échéances données ainsi que toutes les mesures données dans le cahier des charges, proposez votre projet ! Nous attendons vos réponses sur les boites mails de Guillaume et d’Anaïs.

 

*Athlete Academy est un nom de code donné au projet. La future Academy pourra se nommer autrement, le nom doit être proposé dans la réponse à l’appel d’offre.