/ Ressources Humaines & Vie de l'association

Du 20 au 24 juin 2022 se tiendra la semaine pour la qualité de vie au travail. Après avoir parlé des actions mises en place pour les adhérents OSV, voici ce qui est fait pour les salariés de l’association.

OSV accompagne les entreprises de la filière outdoor sur des thématiques RH, dont la QVT. Dans le cadre de sa politique interne, l’association se doit aussi d’apporter une qualité de vie au travail pour ses salariés. L’occasion d’expérimenter, mettre en œuvre et ajuster des actions, qui peuvent aussi inspirer d’autres acteurs et témoigner de l’importance de ce sujet. Rappelons qu’il s’agit aussi d’un volet important de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Avant de parler des actions mises en place, signalons qu’un diagnostic a été réalisé dans le courant de l’année 2021 avec « My Business Cool ». Cela a été l’occasion d’interroger les salariés sur les différentes composantes de la QVT : la santé, l’aspect financier, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’organisation du travail, le sens du travail et l’accomplissement.

Voici donc les actions dont bénéficient la quinzaine de salariés d’OSV :

Le cadre de travail

L’équipe a la chance de bénéficier de locaux très bien adaptés à son activité, au sein de la pépinière Annecy Base Camp. Le bâtiment a été construit selon les besoins de l’association et des entreprises de la filière qui y sont hébergées. Il se trouve dans le parc des Glaisins, une situation idéale pour aller profiter de la nature à proximité.

Le cadre de travail est agréable avec un open space et des endroits permettant de s’isoler, des espaces extérieurs, (deux terrasses et « French Cabanes »), un potager, une cuisine, deux douches, plusieurs salles de réunions dont certaines peuvent être utilisées pour faire du sport, et un coin détente spécialement ré-aménagé pour l’équipe OSV avec une bonne machine à café à grains !

L’organisation du travail et la cohésion d’équipe

Les salariés ont une certaine autonomie dans leur travail et la gestion de leurs horaires. Ils peuvent faire du télétravail régulier, 1 à 2 jours par semaine.

Une réunion d’équipe se tient chaque lundi pour permettre à tous d’échanger sur les priorités du moment. Nous organisons cette réunion en extérieur avec une activité outdoor, une fois tous les 2 mois. L’occasion de tester des activités et de prendre l’air tout en travaillant. Nous organisons aussi des réunions thématiques pour apporter des connaissances à l’équipe sur la filière outdoor et ses enjeux actuels.

Un séminaire d’équipe se tient deux fois par an. Il permet de faire des séances de travail collectives, et aussi de vivre des moments de team building pour plus de cohésion. Lors du dernier séminaire, une des attentes de l’équipe était d’avoir plus de moments informels pour échanger entre salariés. Nous essayons d’organiser régulièrement des goûters (pour les anniversaires par exemple), des sorties sportives ou des afterworks.

La mobilité durable

Afin d’inciter les salariés à utiliser des modes de transports durables, OSV met en place plusieurs actions :

  • OSV a un contrat permettant de louer des véhicules électriques en auto-partage pour les déplacements professionnels ;
  • La pépinière Annecy Base Camp met à disposition un vélo électrique pour des déplacements dans l’agglomération ;
  • OSV verse une « indemnité kilométrique vélo » pour les salariés qui viennent en vélo au travail. Pour aller plus loin, OSV va mettre en place un forfait mobilité douce pour aider à la location ou l’achat d’un vélo (électrique ou non).

 

Pour finir, l’équipe OSV bénéficie comme les salariés des entreprises adhérentes, de l’accès aux Privilèges sur MY OSV. Cela permet d’accéder à de nombreuses réductions et bons plans sur ses achats et loisirs personnels.

Au-delà de ces avantages et du cadre, l’équipe d’OSV est surtout motivée dans son travail par la mission de l’association. Voici une des conclusions du diagnostic de QVT réalisé en mars 2021 :

« Selon l’enquête et nos observations, vous avez tous une image positive de l’association. Vous êtes en accord avec son orientation stratégique et ses valeurs. Vous avez conscience de la responsabilité sociale et environnementale de l’association, et trouvez du sens dans votre travail.

Le sens au travail est un levier essentiel de motivation et d’engagement d’une équipe. C’est l’un des axes principaux d’épanouissement dans son travail.«