Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

S’adapter au changement climatique dans l’industrie outdoor

Projets OSVTransition

Canicules, inondations, sécheresses… Les effets du réchauffement climatique sévissent déjà en France comme dans le monde entier. Bien sûr, il faut tout faire pour en limiter la hausse en baissant nos rejets de gaz à effet de serre. Mais une autre lutte est cruciale : adapter nos entreprises à ces tendances que l’on sait désormais inéluctables. La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire.

L’adaptation se définit comme un ajustement au climat réel ou prévu et à ses effets afin de modérer les dommages ou de tirer parti des opportunités bénéfiques (GIEC,2022).

Pour en apprendre plus sur ce sujet, nous vous proposons de se retrouver le Mardi 3 février 2025, de 9h30 à 12h, à la CMA d’Annecy.  Au programme, une montée en compétences sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, l’état actuel de notre territoire et les risques à attendre. Ensuite, un temps de retour d’expériences pour entendre ceux qui ont déjà été touché ou bien qui anticipent et font évoluer leur modèle économique.

Nous aurons notamment le plaisir de recevoir le Directeur général de Grand Massif domaines skiables, qui nous présentera son tout nouveau plan de résilience, permettant d’adapter la station et son modèle économiques aux climat futur.

Au sein de l’organisation, OSV, le MEDEF, la CMA, la CCI, la CAPEB et la fédération du BTP 74 sont heureux de vous accueillir pour cet événement inter filières.

>> Inscription ici <<

S’adapter au changement climatique : ça veut dire quoi ?

Villes fournaises, feux de forêts, sécheresses, pluies diluviennes…. Longtemps présenté comme lointain, le changement climatique nous touche déjà de plein fouet. Nous le voyons tous. En cause : le réchauffement de la Terre : +1,7° en France depuis l’ère pré-industrielle (1850-1900).
Avec des conséquences sur tous les plans : notre santé et celle des écosystèmes, notre économie, notre société. Il faut se préparer dès maintenant à ces conséquences et à ces nouveaux risques. Pour en limiter les dégâts mais aussi profiter des opportunités ouvertes. Car oui, s’adapter au changement climatique présente aussi des co-bénéfices : par exemple, végétaliser les villes pour les rafraîchir est aussi source de bien-être pour les habitants et favorise la biodiversité.

Des solutions existent, elles sont à déployer massivement partout

Concrètement, il s’agit de mettre en place des mesures qui vont limiter les conséquences des impacts du changement climatique : c’est très vaste, puisque cela concerne tous les milieux, populations et secteurs d’activités. C’est aussi très lié au territoire concerné car ces impacts sont spécifiques aux caractéristiques géographiques et socio-économiques de chaque région (il n’y a pas les mêmes impacts en montagne et sur le littoral par exemple).
Renaturer les villes pour les rafraîchir, restaurer des zones humides pour limiter les risques d’inondation, adapter les bâtiments aux canicules, faire évoluer les pratiques agricoles, repenser l’économie des stations de montagne… quantité de solutions existent en fonction de la problématique du territoire. Elles ont déjà fait leurs preuves sur le terrain. Elles sont à amplifier rapidement sur tout notre territoire. Elus, acteurs économiques, citoyens… chacun est concerné, tout le monde peut agir à son niveau.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin