/ Développement Durable & Innovation

Ensemble, réduisons les déchets textiles issus de la filière outdoor !

L’industrie textile est reconnue comme étant l’une des plus polluantes au monde…Ses effets sur l’environnement, et notre terrain de jeu, sont dévastateurs.
Dans le cadre de son engagement, pour intégrer le développement durable au sein de la filière outdoor, OSV souhaite initier et mettre en place des projets collaboratifs R&D. OSV souhaite développer et partager des solutions concrètes, innovantes et accessibles pour ses adhérents, pour réduire l’impact environnemental du cycle de vie des produits textiles outdoor.

Parce que nous sommes tous concernés, parce que c’est ensemble que des solutions pourront être rapidement développées, parce que ces enjeux sont communs à tous, le collaboratif peut permettre de changer les choses et faire grandir la filière !

Dans cette perspective, nous proposons aux marques fabricantes d’équipements outdoor (textiles, chaussures, et tout équipement contenant de la matière textile) adhérentes OSV de s’engager dans cette démarche collective et de participer à un groupe de travail, dont les objectifs sont de définir :

  • Les formats de projets collaboratifs les plus adaptés
  • Le cadrage de ces projets (gestion de la PI, types de données partagées, …)
  • Les thématiques de ces projets les plus pertinentes pour la filière
  • Le plan d’actions de mise en œuvre de ces projets

Vous êtes adhérents OSV et vous êtes Responsables Innovation ou R&D, Responsables Développement Durable, chefs d’entreprises ? Rejoignez-nous !

Ce groupe de travail a pour vocation d’être vivant, et de faire vivre « la communauté outdoor » autour de sujets associant innovation et développement durable.
Chacun peut y contribuer de manière ponctuelle ou récurrente.

Une première réunion de 2 heures est prévue fin juin / début juillet 2020 par visioconférence. Elle sera co-animée par Aristide Wolfrom, co-fondateur de la société Spark Lab et administrateur du Pôle Innovation d’OSV, et Hélène Hembert, la Responsable du Pôle Innovation d’OSV.

Objectifs de la 1ère réunion :

  • Échanger sur différentes thématiques à fort enjeu environnemental pour la filière textile outdoor et ainsi créer une base de données scientifiques sources collaborative.
  • Définir les thématiques les plus pertinentes au regard des attentes de la filière.
  • Valider les premières actions à mettre en place pour sa mise en oeuvre.

Cette première réunion permettra d’affiner le meilleur format pour avancer concrètement sans vous sur-solliciter.

Si vous êtes intéressé(e) pour y participer et souhaitez avoir plus d’informations, merci de contacter Hélène : helene@outdoorsportsvalley.org

Nous comptons sur votre engagement pour construire ensemble un futur durable pour l’outdoor.