/ Développement Durable & Innovation

Ensemble, réduisons les déchets textiles issus de la filière outdoor !

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde…
Dans le cadre de son engagement pour intégrer le développement durable au sein de la filière outdoor, OSV souhaite initier et mettre en place des projets collaboratifs R&D. En effet, nous souhaitons développer et partager des solutions concrètes, innovantes et accessibles pour ses adhérents pour réduire l’impact environnemental du cycle de vie des produits textiles outdoor.

Le groupe de travail Innovation « projets collaboratifs »

Étant donné que nous sommes tous concernés. Puisque c’est ensemble que des solutions pourront être rapidement développées. Parce-que ces enjeux sont communs à tous. Le collaboratif peut permettre de changer les choses et faire grandir la filière !

Dans cette perspective, nous proposons aux marques fabricantes d’équipements outdoor textiles (vêtements, chaussures, et tout équipement contenant de la matière textile) adhérentes OSV de s’engager dans cette démarche collective et de participer à un groupe de travail, dont les objectifs sont de définir :

  • Les formats de projets collaboratifs les plus adaptés
  • Le cadrage de ces projets (gestion de la PI, types de données partagées, …)
  • Les thématiques de ces projets les plus pertinentes pour la filière
  • Le plan d’actions de mise en œuvre de ces projets

Vous êtes adhérents OSV, votre activité est en lien avec la filière textile outdoor, et vous êtes Responsables Innovation ou R&D, Responsables Développement Durable, chefs d’entreprises ? Rejoignez-nous !

Ce groupe de travail a pour vocation d’être vivant, et de faire vivre « la communauté outdoor » autour de sujets associant innovation et développement durable.
Chacun peut y contribuer de manière ponctuelle ou récurrente.
Aristide Wolfrom, co-fondateur de la société Spark Lab et administrateur du Pôle Innovation d’OSV, et Hélène Hembert, la Responsable du Pôle Innovation d’OSV animent ce groupe.

Les actions de ce groupe de travail Innovation sont coordonnées avec celles du groupe Vision. Il s’agit du groupe de travail créé par OSV afin de définir une stratégie pour orienter l’industrie outdoor vers un avenir durable, et accompagner les entreprises dans cette transition.

Synthèse de la première réunion du 2 juillet

Une première réunion de 2 heures a eu lieu le 2 juillet 2020 par visioconférence.
Elle a réuni 10 entreprises adhérentes OSV, de la TPE au grand groupe. Elles sont issues des activités apparel, footwear et autres équipements outdoor.

Les personnes présentes, Responsables Développement Durable, Responsables R&D, et Chefs d’entreprises ont exprimé leurs attentes et besoins en matière de développement durable au sein de leur entreprise et ont partagé leur expérience des projets collaboratifs. Certaines ont déjà engagé des projets collaboratifs avec d’autres marques, parfois même concurrentes, afin de réduire l’impact environnemental de leur activité et de la conception de leurs produits.

De manière unanime, elles se sont prononcées favorablement pour s’engager dans la démarche collaborative proposée par OSV à travers ce groupe de travail Innovation autour de thématiques à fort enjeu environnemental pour la filière textile outdoor.

Plusieurs thématiques à fort enjeu environnemental ont ensuite été définies :

  1. Définir une méthodologie et des outils de mesure de l’impact environnemental de la conception des produits qui soient communs et normalisés
  2. Matières éco-responsables : matières biosourcées, cartographie des matières éco-responsables existantes, traçabilité de la matière et de la composition matière du produit, développement de nouvelles matières éco-conçues
  3. Durabilité des produits
  4. Gestion de la fin de vie des produits : recyclabilité et réparabilité
  5. Réduction de l’impact environnemental du process de production des produits
  6. Réduction de l’impact environnemental du packaging produit
  7. Economie circulaire : économie de la fonctionnalité, …
  8. Eduquer le consommateur
  9. Mutualisation des achats de matière textile

Dans la perspective de créer une base de données scientifiques sources collaborative autour de ces sujets, plusieurs entreprises se sont montrées prêtes à partager du contenu avec les adhérents OSV en lien avec ces thématiques.
Ce sera d’ailleurs l’objet de la prochaine réunion du 3 novembre.

Synthèse de la réunion du 8 octobre

Lors de cette réunion, 3 groupes ont défini ensemble les 3 thématiques en lien avec l’innovation les plus impactantes au niveau environnemental. Elles seront les prochains chantiers sur lesquels travailler en priorité :

  1. Matières éco-responsables : matières biosourcées, cartographie des matières éco-responsables existantes, traçabilité de la matière et de la composition matière du produit, développement de nouvelles matières éco-conçues
  2. Gestion de la fin de vie des produits : recyclabilité et réparabilité
  3. Durabilité des produits

Pour chacune de ces thématiques, chaque participant a listé des sujets concrets et précis, où l’innovation pourrait apporter des solutions pour réduire l’impact environnemental de la conception produit. Le groupe a ensuite sélectionné 9 sujets à traiter en priorité.

Puis, chaque participant s’est positionné sur ces 9 sujets en termes d’engagement. Chacun a indiqué les sujets sur lesquels il était prêt à s’engager sur la durée dans un sous-groupe de travail dédié. Il s’agit de développer des solutions et de réaliser des travaux de manière collaborative, avec des marques adhérentes, mais aussi avec d’autres acteurs (fabricants matières, laboratoires, etc).
Ces sous-groupes de travail pourraient déboucher sur l’initiation de projets collaboratifs financés répondant à un appel à projet régional, national ou européen.

Voici les 4 sujets innovation qui ont recueilli le plus fort taux d’engagement :

1. Développer un business model pour rendre les produits plus durables
2. Mettre à disposition une banque de données matières comportant des indicateurs d’impact environnemental communs et de performances techniques
3. Développer une solution matière imperméable éco-responsable
4. Développer des solutions communes de réparation des produits textiles outdoor (kit de réparation universel, centre de réparation unique,…) :

Prochaines actions

OSV va proposer la création de 2 sous-groupes de travail sur 2 sujets innovation parmi les 4 listés, après avoir identifié les projets collaboratifs déjà réalisés ou en cours sur ces sujets.
Ces sous-groupes seront lancés à partir de novembre 2020.
Les participants s’engagent sur la durée pour une participation active. Un accord de confidentialité pourra être envisagé entre les parties.
La première étape sera d’affiner le sujet innovation retenu, et de partager les connaissances actuelles et l’état de l’art des solutions existantes sur ce sujet.
L’objectif sera ensuite d’initier un projet collaboratif sur le sujet, autofinancé ou répondant à un appel à projet.

En parallèle, aura lieu une prochaine réunion le 3 novembre de 10h  à 12h par visioconférence. Air Coop et Décathlon partageront du contenu sur la thématique « méthodologie et outils de mesure de l’impact environnemental de la conception des produits qui soient communs et normalisés« .
Ils présenteront les outils et méthodologies pour réaliser une Analyse de Cycle de vie du Produit, dans le cadre de l’éco-conception des produits textiles.

Les participants du groupe de travail continueront à échanger entre les réunions. Cela se fera à travers un groupe de discussion et de partage de données créé sous l’application Teams.

Il s’agira également de définir ensemble des objectifs communs mesurables à atteindre pour réduire l’impact environnemental de la conception des produits textiles.

Le groupe vous intéresse et vous souhaitez participer à la prochaine réunion (3 novembre) ? Vous aimeriez avoir plus d’informations ? Contactez Hélène.

Nous comptons sur votre engagement pour construire ensemble un futur durable pour l’outdoor !