/ Business & Promotion B2C

Plus de 250 participants se sont retrouvés le 18 octobre à Grenoble pour le 6eme opus de l’Outdoor Experts Forum. Merci à d’avoir réuni les représentants des différentes branches de la filière pour partager visions et expériences. 5 thématiques clés ont été abordées.

Trail & valorisation des territoires : quels enjeux

 Alison Lacroix de On Pist et Cécile Lefebvre de Trace de trail ont montré la nouvelle voie du trail. Le trail s’est développé par la compétition. A la faveur du Covid-19, les applications soutiennent aussi la pratique. Les guides et tracés prennent le relai de l’événementiel et font la promotion des territoires.

L’escalade : quelle évolution pour le plus indoor des sports outdoor ?

On estime à plus de  3 000 000 le nombre de personnes pratiquant l’escalade en France L’escalade est devenue une activité indoor qui séduit les jeunes urbains tant par le sport que par le lien social. Les salles de grimpes se développent dans les grandes métropoles. Ainsi, pour le seul mois de septembre, Arkose a enregistré plus de 200 000 nouveaux grimpeurs. Les salles de grimpe (et surtout de bloc) sont devenues des lieux de santé et de sociabilité. La Covid-19 n’a fait qu’accentuer ce phénomène.

Néanmoins  85% des grimpeurs indoor ne vont pas grimper à l’extérieur. François Kern de Petzl veut convertir cette clientèle à l’outdoor. La transformation est lente mais des initiatives se mettent en place.

Le nouveau visage de la randonnée

27 millions de français pratiquent la randonnée. Avec le Covid-19 le sport devient populaire et se modernise. Cependant la ne compte que 250 000 adhérents. Pour conquérir un public plus jeune et plus connecté la fédération développe son offre digitale.  « MaRando® », l’application fédérale, est destinée à l’ensemble des pratiquants, petits et grands randonneurs, licenciés ou non. Elle offre les itinéraires homologués et labellisés, estampillés de la FFRandonnée, un gage de qualité.

Pour les accompagnateurs en moyenne montagne, cette croissance de l’attrait de la randonnée est un atout. Claire Schmitter, VP du SNAM qui compte 5000 pros (dont 22% de femmes) annonce 2 000 000 de clients encadrés chaque année avec une forte croissance en 2022 et un fort renouvellement de la clientèle. Avec Randoportail le syndicat met en valeur l’ensemble de l’offre des AMM.

L’innovation verte est-elle source de valeur ?

L’industrie outdoor est en marche vers l’innovation verte. Les dirigeants des entreprises Salomon, Millet, Rossignol ont témoigné des grandes évolutions en cours.

Romain Millet de Millet Mountain Group annonce un CA doublé en 2030. Cela sera possible grâce à plan global ambitieux : ACV, décarbonations, production localisée, circularité, écologie digitale.

Vincent Wauters déploie le programme #respect du Groupe Rossignol . Ce programme s’appuie sur 4 leviers : concevoir, fabriquer, s’engager et agir. Ainsi, le groupe annonce le lancement d’une gamme Essential chez Dynastar : des skis en matériaux recyclés et recyclables.

De son côté, Franco Fogliato, nouveau président de Salomon rappelle que l’accès à la nature par le sport est un privilège. Nous devons agir ensemble pour engager un changement en développant la pratique tout en veillant à préserver la nature.

La montagne destination outdoor

La montagne est une destination outdoor en hiver comme en été. Certaines stations ont déjà franchi le cap. Ainsi, la Colmiane a développé progressivement des activités estivales. Chaque nouvelle activité créée renforce les activités existantes. Si bien qu’aujourd’hui dans cette station le business d’été dépasse celui de la saison hivernale.

Eric Bouchet des 2 Alpes souligne qu’elle cultive des valeurs de #responsabilite,  #autonomie et #humilite.  Mickaël Ruysschaert de L’Agence Savoie Mont Blanc rappelle la nécessité d’entretenir la culture montagne sur nos territoires.

L’ensemble de ces tables rondes ont démontré la dynamique du secteur. De nombreuses initiatives soutiennent l’attractivité de la filière. Nous avons le privilège, mais aussi la responsabilité de promouvoir un mode de vie « outdoor ». Le challenge de l’industrie est de construire un nouveau futur par la promotion du sport pour un monde préservé.