/ Réseau & Infos & Vie de l'association

Cette saison d’hiver quasi blanche met en difficulté de nombreuses entreprises et nous craignons les conséquences pour les années à venir. La fermeture des remontées mécaniques secoue le monde de la montagne, mais au-delà des exploitants en station, les fournisseurs sont également touchés. Outdoor Sports Valley se mobilise pour alerter, sensibiliser et informer les pouvoirs publics. Nous souhaitons aussi obtenir les mesures d’aide qui permettront à chacun de passer cette crise mais nous avons besoin de vous.

Le secteur Outdoor menacé

Cette saison 2020/21 menace les entreprises de notre secteur. La chaîne de conséquences est connue : commandes de base faibles, baisse de production, réduction de l’activité des équipes, chômage partiel, licenciement. Tout doit être fait afin de permettre à tous d’être encore présents la saison prochaine. OSV s’engage auprès des politiques, des médias, des pouvoirs publics pour que les acteurs de la filière soient soutenus.

OSV porte votre parole

Outdoor Sports Valley avec l’Union Sport et Cycle et le Cluster Montagne ont alerté les pouvoirs publics des difficultés que rencontrent et vont rencontrer, aménageurs, fabricants et distributeurs d’articles de sports d’hiver. Des mesures de soutien ont été mises en place afin de permettre aux stations de ski de passer l’hiver en compensant les pertes d’exploitation par la subvention des charges fixes. À ce jour, ces dispositifs ne sont pas adaptés pour les fournisseurs et nous avons besoin d’avoir une visibilité sur les soutiens disponibles d’ici la fin d’année.

P. Giraudon (ARVA – Président OSV), appuyé par Xavier Le Guen (Salomon – VP OSV) et Bruno Cercley (PDG de Rossignol) ont exposé le 19 janvier dernier la situation au Directeur de cabinet du Ministre des PME. Nous avons pu, à cette occasion, exposer de manière précise les impacts de la crise sur notre secteur. D’autre part, nous avons fait remonter par les députés de Haute-Savoie les difficultés rencontrées par les entreprises de l’outdoor pour que soit mis en œuvre un plan de soutien pour l’économie de la montagne. Nous avons également alerté Laurent Wauquiez, le Président de Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les conséquences à long terme de la crise sur tous les acteurs de l’outdoor afin que soit construit un dispositif d’appui.

Suite à cela, de nombreux médias de la presse professionnelle, la presse régionale mais aussi nationale ont présenté les difficultés rencontrées par notre secteur avec de nombreux interviews de dirigeants d’entreprises ou représentants OSV.

OSV mobilisée pour défendre la filière

Nous demandons donc que soient revus les critères d’octroi des fonds de solidarité pour les entreprises classées S1 et S1bis, et que ceux-ci continuent. Les entreprises doivent être accompagnées dans la durée par des dispositifs de prise en charge des charges fixes et de l’activité partielle jusque fin 2021. Nous souhaitons aussi que notre industrie soit intégrée au plan de relance afin de permettre son redémarrage.

Les pouvoirs publics ont semble-t-il reçu notre appel. Les mesures d’aide actuellement en place devraient évoluer afin de les rendre plus accessibles aux industriels de l’outdoor et des sports d’hiver. Nous devons maintenant bâtir un programme sur la durée pour « préserver l’emploi et maintenir l’outil industriel ».

L’engagement de tous est nécessaire

Le gouvernement est prêt à construire un plan de soutien à l’industrie des sports d’hiver. Pour ceci il a besoin d’informations plus précises sur la situation de nos entreprises. Quelle est la baisse d’activité déjà enregistrée et que prévoyons-nous pour cette saison et la saison suivante ?

Concrètement, nous avons besoin de données concrètes sur l’évolution de vos chiffres d’affaires cette saison comparativement aux années précédentes. Nous aimerions également avoir vos prévisions de commandes et de chiffre d’affaires pour la saison suivante. Ainsi, nous pourrons quantifier l’aide nécessaire pour sauvegarder notre industrie.

Nous vous invitons donc à répondre à ce questionnaire pour nous accompagner dans cette démarche.

Nous vous proposons également de signer notre demande de soutien pour vous engager à nos cotés.

Dans ces moments difficiles, OSV est plus que jamais engagée auprès de ses adhérents. Les administrateurs et l’équipe exécutive sont à vos côtés et convaincus de la force du collectif pour surmonter ce passage. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toutes les informations sur la situation et les actions que nous menons. Pour cela écrivez à contact@outdoorsportsvalley.org.