/ Développement Business & Développement Durable & Réseau & Infos

Exploration des Alpes, en quête de matériaux régénératifs sur notre territoire.

 

Un projet qui rassemble plusieurs marques OSV pour découvrir les matériaux régénératifs qui composeront les produits sports & outdoor de demain.

Chez OSV, nous croyons que l’intelligence collective peut faire avancer l’industrie outdoor vers un modèle résilient à impact. Nous avons à cœur de mettre en relation les adhérents rencontrant les mêmes problématiques, afin de trouver des solutions communes. C’est exactement ce que nous avons fait lors du dernier OSV Explore, le 12 octobre 2023, à Chamonix. Nous avons réuni plusieurs adhérents pour discuter des matériaux régénératifs aux côtés de The New Materialist.


Les matériaux régénératifs, késako ?

Les matières régénératives sont des matières organiques non-exploitées issues des écosystèmes naturels (les plantes invasives, les coupes, restes organiques, etc) et des écosystèmes industriels ( gaspillage, les chutes textiles, déchets de production, etc). 

Dans la majorité des cas, ces matières représentent des déchets et ne sont pas revalorisées.

Pour autant, ces matières, disponibles sur notre territoire, représentent une valeur inexploitée qui, une fois revalorisées, constituent de nouvelles matières premières. Ce système circulaire de revalorisation pourrait avoir plusieurs impacts : 

  • Réduire l’empreinte environnementale des produits issus de notre industrie.
  • Sourcer des matières premières au plus proche de nos points de vente.
  • Limiter les coûts d’extraction de nouveaux matériaux. 

Le projet Exploration des Alpes, à la recherche de nouveaux matériaux

Laissons notre imagination faire un bout de chemin : où ces matériaux régénératifs peuvent-ils nous mener ? Une nouvelle matière pour remplacer la semelle de chaussons d’escalade ou des chaussures de ski, une alternative à l’élasthanne ou encore, une nouvelle mousse pour les casques de vélo ? L’imagination n’a plus de limite et c’est à nous de dépasser nos croyances pour nous projeter vers un avenir durable.

Et si tous ces nouveaux matériaux se trouvaient sur notre territoire alpin ? Au printemps 2024, nous lancerons l’Exploration des Alpes en quête de réponses. Ce projet est mené par The New Materialist, un studio d’experts des matériaux régénératifs, est accompagné par OSV. Trois marques sont déjà engagées : Salomon, Sidas et 9A Climbing. 

Au cours de différentes discussions avec nos adhérent·es, nous faisons un constat : après avoir effectué des Analyses de Cycle de vie (ACV) sur leurs produits et avoir réalisé un bilan carbone sur leur activité, les marques sont confrontées à un manque de solutions pertinentes pour réduire l’impact environnemental de leurs produits.

C’est d’ailleurs, ce que nous a expliqué Manon, responsable R&D chez 9A Climbing lors du lancement du projet Exploration des Alpes : « A chaque nouveau développement et/ou amélioration de produits existants nous sommes confrontés à la difficulté de trouver des matières bio-sourcées ou recyclées. Malgré tous nos efforts auprès de nos fournisseurs, et même en montant d’un cran dans le sourcing en rencontrant les fournisseurs de nos fournisseurs, c’est toujours aussi compliqué pour nous de trouver un/des produit(s) respectueux de l’environnement et correspondant à nos besoins. » 

Vers de nouveaux matériaux pour l’industrie outdoor

Les cofondateurs de The New Materialist, Baptiste et Thomas, nous ont embarqués dans ce projet ainsi que Salomon, Sidas et 9A Climbing grâce à des exemples concrets. Aujourd’hui, il existe des matières françaises issus de matières organiques non exploitées qui ont des aspects techniques pouvant répondre aux besoins de marques outdoor. L’instant de cet atelier de lancement, les adhérent·es présent·es ont pu s’inspirer et se projeter avec ces nouveaux matériaux. C’est ici la preuve qu’un travail collaboratif peut ouvrir un large champ des possibles. En mutualisant la connaissance technique et la capacité de création de The New Materialist avec les besoins des ingénieurs produits de l’industrie des sports outdoor. 

C’est dans cette démarche que Salomon, Sidas et 9A Climbing se sont inscrits. Les trois marques ont concrétisé leur intérêt en s’engageant dans la phase 1 du projet : l’Exploration des Alpes. Ensemble, elles s’associent pour étudier notre territoire, les Alpes, et y découvrir des ressources jusqu’ici inexploitées. 

Ce projet va durer 6 mois et se terminera avec la présentation de prototypes matériaux avec les aspects techniques associés. Chacun pourra alors se projeter pour assimiler ces nouveaux matériaux régénératifs dans sa production.

A la suite de cette première phase, les marques pourront passer à la phase 2. Qui est de développer les matériaux avec les ressources trouvées à la phase 1, réaliser des ACVs et travailler conjointement avec les designers produits pour imaginer les produits de demain. Le projet se termine en phase 3 où il faudra aller plus loin dans la mise en place de cette nouvelle chaîne d’approvisionnement matière avec les quantités souhaitées et les tarifs associés. Ainsi, les marques repartiront avec une solution clé en main pour développer leurs produits régénératifs. 


Un projet collectif qui rassemble les marques OSV 

Comme le souligne Baptiste de The New Materialist “En plus d’OSV, nous avons la chance d’avoir comme partenaires Salomon, SIDAS et 9A climbing. Ces trois entreprises sont très différentes par leur taille et la diversité des produits qu’elles proposent. Chacune apporte une contribution différente en fonction de ses qualités, agilité, capacité financière, capacité d’innovation, implantation locale ou internationale, force de la marque… De plus, la diversité des produits permet de multiplier les possibilités pour chaque innovation identifiée.

Nous avons imaginé une gouvernance basée sur le modèle « Une entreprise = Une Voix ». C’est un excellent moyen pour que l’initiative puisse devenir un collectif puissant en bénéficiant des forces de chaque acteur.”


Parce que nous souhaitons que ce projet soit collectif et fasse avancer notre filière vers un avenir durable. Nous sommes tous d’accord aujourd’hui pour partager les résultats de ce projet auprès des autres adhérents OSV en open source. Ce projet est une première étape vers une transformation profonde de notre industrie. Salomon, Sidas et 9A Climbing nous montrent l’exemple, à nous de nous inspirer et de suivre le mouvement. 

Que vous soyez une startup ou une ETI, ensemble, faites bouger les lignes de l’industrie !


Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet Exploration des Alpes, consultez ce document .

Vous pouvez également contacter : charlotte@outdoorsportsvalley.org ou baptiste@thenewmaterialist.com