Lors de son dernier cycle de formation continue, OSV a organisé une journée dédiée à REACh et à la réglementation européenne sur les substances chimiques.
Notre partenaire SGS est intervenu sur le sujet et a permis à une douzaine de participants de mieux comprendre la réglementation, de mieux s’y retrouver et de l’appliquer toujours plus efficacement. Vous pouvez retrouver la présentation complète sur l’espace membre OSV ici pour mieux comprendre les réglementations sur les substances chimiques.
De plus, la réglementation REACh évolue en 2018 et vous pourriez bien être concerné !!
Dès le 31 mai 2018, il ne sera plus possible de fabriquer, mettre sur le marché européen (et par voie de conséquence acheter sur le marché européen) toute substance produite ou importée à plus d’une tonne par an, si elle n’a pas été enregistrée au préalable conformément au règlement REACh.
Ceci concerne toutes les substances, y compris les substances naturelles comme les huiles essentielles, les substances organiques comme les solvants, les métaux… seules ou contenues dans un mélange (peintures, colles, produits d’entretien…) et vous impacte donc surement.
Il sera donc nécessaire que chaque substance soit enregistrée auprès de l’ECHA, l’agence européenne des substances chimiques.
Ci-dessous, vous trouverez les documents nécessaires que vous soyez importateurs, producteurs ou utilisateurs/distributeurs de substances chimiques pour en savoir plus.