/ Non classifié(e) & Ressources Humaines

Cette rubrique vous est proposée par la Mutuelle de France Unie, acteur de santé et de prévention et partenaire de OSV.

Le monde du travail subit de nombreux bouleversements. Il suffit de regarder 2020 pour s’en convaincre. La crise sanitaire a remodelé le paysage professionnel, déjà en pleine mutation, et continue de soulever de nombreux questionnements. Comment (re)trouver du sens au travail ? Comment penser intelligemment l’organisation au sein des entreprises, façonner correctement les équipes, les journées et veiller sans cesse à améliorer la santé de chacun dans son environnement professionnel ?

La QVT, késako ?

Devenue incontournable, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est l’un des outils explorés actuellement pour transformer profondément l’entreprise et réussir à concilier bien-être au travail et performance. Pour une mise en œuvre efficace, la structure doit s’armer d’objectifs précis et mettre en place des actions tangibles au profit de ses collaborateurs.

Appuyée par des indicateurs sociaux, de santé et de sécurité au travail, la QVT contribue à réduire les risques psychosociaux, comme le burn out, dont le taux augmente au fil des années. Elle répond également aux attentes des travailleurs. En effet, 82 % des salariés pensent que leur bonheur est en partie du ressort de leur entreprise. Cela donne à réfléchir lorsque l’on sait qu’en parallèle, les salariés heureux sont à 31 % plus productifs et à 55 % plus créatifs*.

L’histoire de la QVT

Ces dernières années, la qualité de vie au travail s’est ainsi érigée en outil indispensable pour managers, RH et dirigeants d’entreprise. Ce n’est pourtant pas un concept nouveau. La préoccupation remonte déjà aux années 1970. En France, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) est créée en 1973. Elle est cependant remise au goût du jour sous l’impulsion des partenaires sociaux lors de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la Qualité de Vie au Travail en 2013. L’objectif : donner un cadre aux mesures afin d’améliorer l’égalité d’accès à la QVT des salariés de toutes les structures professionnelles.

L’ANI a défini les volets qui constituent l’ensemble de la QVT. Nous pouvons les simplifier en plusieurs catégories :

  • Santé et prévention au travail
  • Contenu du travail
  • Relations et dialogue social au travail
  • Organisation, management participatif et engagement collectif
  • Développement personnel, équilibre de vie
  • Egalité professionnelle

En résumé, il s’agit des leviers qui, à l’échelle individuelle et collective, agissent sur le bien-être, au travail et dans la vie de manière générale. Les missions, la reconnaissance, l’entente avec les collègues et la hiérarchie ou le maintien d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle sont tout autant de variables à prendre en compte. Car c’est ensuite le savant équilibre entre tous ces éléments qui contribue au bien-être collectif et influence les performances économiques de la structure.

En savoir plus

La MFU accompagne ses entreprises adhérentes ainsi que leurs collaborateurs au travers de son offre de prévention et de promotion de la santé. Elle propose :

  • La mise en place d’interventions en prévention santé dans les entreprises pour répondre au mieux aux besoins des salariés.
  • Un programme personnalisé, modulable, évolutif et adaptable à chaque contexte.
  • Des actions de promotion de la santé « clé en main » déjà conçues et testées.
  • Un accompagnement et un appui dans une démarche participative. Ainsi, tous les acteurs de l’entreprise peuvent participer à la construction de projets de prévention.
  • Un réseau de professionnels de la santé dédié pour apporter leurs expertises et favoriser l’interaction lors des interventions.

Vous êtes intéressé(e) ? Rapprochez-vous de votre conseiller entreprise Mutuelle de France Unie.

La Mutuelle de France Unie vous donne un prochain rendez-vous prévention santé sur le thème du télétravail en février 2022.