/ Développement Durable

Vous souhaitez lancer ou accélérer votre transition RSE ? Votre entreprise a besoin de se structurer ou de trouver des solutions pour passer à l’action ? OSV Sustainability Program vous propose 4 solutions sur mesure pour préserver notre terrain de jeu.

1. Je structure ma stratégie RSE

Afin de vous aider à structurer votre stratégie RSE et ainsi assurer la transition environnementale et sociétale de votre entreprise, OSV vous propose de vous accompagner. L’accompagnement semi-collectif, mené par Utopies, se déroule en 4 temps:

  • Comprendre les enjeux de son entreprise en lien avec la crise climatique actuelle et les attentes des consommateurs.
  • Evaluer la maturité RSE de son entreprise grâce à un outil reconnu.
  • Co construire une vision d’entreprise et calibrer son ambition RSE.
  • Co construire un plan d’action RSE pour engager une démarche de transition.

Chaque année, suite à l’appel à projets, OSV sélectionne 8 candidats. Seuls critères : être une entreprise adhérente souhaitant faire de sa transition RSE un enjeu prioritaire. 

2. Je mesure mon impact carbone

La mesure des émissions carbone de l’entreprise est le point de départ d’une démarche RSE construite. OSV vous donne accès à un Bilan GES complet pour votre entreprise à tarif mutualisé et conduit par 2 experts (Utopies / AIR coop). Ce dispositif semi-collectif vous permet :

  • De comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre induites par votre entreprise.
  • D’établir un plan d’action amenant à réduire les postes d’émissions majoritaires pour diminuer l’impact carbone de votre structure.

Pour bénéficier d’un Bilan GES à tarif mutualisé, vous devez être fabricant/équipementier de l’industrie outdoor et être prêt à dédier entre 3 et 8 jours à ce sujet durant l’année.

3. Je cherche des solutions pour passer à l’action

Pour passer à l’action, OSV facilite l’émergence de solutions concrètes et innovantes pour réduire l’impact environnemental du cycle de vie des produits outdoor. Un groupe de travail collaboratif dédié se rassemble régulièrement pour partager ses problématiques, des « case studies » et essayer de trouver des solutions grâce à l’intelligence collective.

Pour rejoindre le club, il faut être une entreprise actrice du cycle de vie des produits outdoor et participer activement en partageant ses problématiques mais également ses solutions.

4. Je partage avec ma communauté

Chez OSV, partager est au cœur de notre ADN. Ainsi, nous mettons en avant les acteurs de l’outdoor qui contribuent à la préservation de notre terrain de jeu. Nous partageons avec la communauté outdoor :

  • Vos actions de mécénat ACT for the Oudoors au profit d’associations préservant notre terrain de jeu.
  • Vos engagements RSE qui montrent la voie aux autres acteurs de l’outdoor.

OSV Sustainability Program est soutenue par : la Région Auvergne Rhône-Alpes et BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises.