/ Achats & Services mutualisés & Développement Durable

Prêt à vous engager dans une dynamique collective aux côtés de l’industrie outdoor ? On compte sur vous ! Notre devoir à tous ? Protéger et contribuer au dynamisme du monde vivant. La forêt joue un rôle primordial dans notre écosystème. Engageons l’industrie outdoor !

L’engagement OSV

Outdoor Sports Valley s’engage depuis deux ans auprès de l’ONF en participant à sa contribution carbone. À la hauteur de l’activité de l’association, nous avons décidé de verser une somme d’argent permettant de replanter des arbres localement. Après plusieurs tempêtes ces dernières années, ainsi que des hectares détruits par le scolyte, nos forêts ont besoin de nous.

L’ONF replante tous les ans des espèces locales adaptées au réchauffement climatique  dans les forêts alpines pour dessiner la forêt de demain et amplifier le stockage du carbone, atout majeur de la forêt par rapport à la crise climatique. Ces arbres permettent de capter du CO2, de se prémunir de catastrophes naturelles, et d’alimenter aussi une activité économique sylvicole.

En parallèle, c’est Picture qui a eu la même démarche en contribuant au financement de la plantation d’arbres en 2021 sur la forêt de Magland en Haute-Savoie. Depuis 2 ans, l’entreprise a entamé une démarche de contribution à l’atteinte de la neutralité carbone globale en soutenant l’ONF.

L’engagement collectif outdoor

Et comme nous sommes plus fort à plusieurs, on a décidé d’unir nos forces et nos efforts en 2023. On lance donc une démarche de contribution carbone collective à l’ensemble de l’industrie outdoor. En fonction du montant collecté, l’ONF nous proposera le projet adéquat pour repeupler une forêt localement.

Chaque entreprise décide du montant qu’elle souhaite allouer. Un seul objectif : contribuer ensemble à augmenter le stockage carbone dans notre région.

Contribution carbone, kezako ?

La contribution carbone joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en permettant de générer du financement pour réduire les émissions de GES et renforcer les puits de carbone naturels. La contribution carbone permet d’engager notre société toute entière vers une démarche de neutralité carbone globale.

Dans les faits, la contribution carbone est un geste par lequel une structure va financer une amélioration du stockage carbone en forêt. La plupart du temps, il s’agit de reboiser des forêts qui sont fortement atteintes par des attaques sanitaires ou des événements climatiques. Il n’y a pas de TonnesCo2 (TCo2) affectées au projet ou au financeur (pas d’audits extérieurs, donc pas de crédits carbones délivrés) mais ces actions permettent de faire un véritable geste pour la planète et de fédérer clients et collaborateurs. En fonction de la taille de votre entreprise, vous choisissez le montant alloué, qui peut éventuellement être corrélé à l’activité (et donc aux dépenses carbones) que vous aurez durant cette année.

Si vous voulez vous engager en 2023 au sein de ce collectif (ou juste en savoir plus, car l’idée vous intéresse), n’attendez plus et donnez nous une estimation du montant que vous souhaiteriez engager sur ce formulaire.

Faites une promesse de don et marquez votre intérêt >> ICI <<

Date limite de candidature : 30 novembre 2022

Contact

Boris Fournier : boris@outdoorsportsvalley.org