Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée

ChangeNOW 2025 : OSV représente l’outdoor à Paris

Projets OSVTransition

ChangeNOW 2025 : OSV fait vibrer l’outdoor au rythme de l’engagement

Paris, Grand Palais Éphémère — avril 2025. Durant trois jours, le plus grand rassemblement mondial dédié aux solutions pour la planète a accueilli des milliers d’acteurs engagés. Et au cœur de cette effervescence, Outdoor Sports Valley (OSV) a affirmé son rôle de représentant de l’industrie Outdoor française, en portant haut les couleurs d’un outdoor conscient, responsable et visionnaire.

Prendre la parole pour faire avancer le secteur

À travers plusieurs prises de paroles, le cluster a révélé son travail de fond pour mettre en avant l’agilité du secteur outdoor, en insistant sur sa capacité à être non seulement durable, mais aussi innovant voir précurseur.

OSV a tenu a apporté un éclairage et des solutions concrètes face à l’observation que le sport outdoor est à la croisée des chemins.

Autrefois perçu comme générateur de nuisances environnementales, il a désormais un rôle actif à jouer dans la régénération des territoires qu’il traverse. Gestion durable des lieux de pratique, implication des marques dans la reforestation, sensibilisation des pratiquants… autant de leviers que l’écosystème OSV s’efforce d’activer.

“Il ne s’agit plus seulement de réduire notre impact. Il s’agit de faire partie de la solution.” – Extrait de l’intervention d’OSV.

Vendredi matin, notre partenaire réseau Sporsora nous invitait à introduire son atelier sur  le thème de « La Transition des événements sportifs : quel rôle pour les marques et les ayants droit ? » durant lequel intervenaient ensuite Céline Prévost, Directrice Commerciale, UTMB,  Marie-Laure Piednoir, Global Sustainability & Impact Director, Salomon, Nicolas Sorel, Directeur Adjoint de la communication, Enedis, Benoît Fritsch, Vice-Président, Mountain Change Makers et Olivier Chirinian, Directeur Général, Jiz Marketing Group.

Découvrez notre Market Intelligence – Entre innovation et responsabilité, comment atténuer l’impact environnemental des grands événements sportifs ?

Révélation d’Ordinary Project : le sport comme outil de bascule collective

C’est l’après-midi dédiée à la révélation d’Ordinary Project qui a cristallisé les énergies pour OSV.

Dans un espace incroyable ouvert sur l’immensité du Grand Palais, 100 personnes se sont réunies autour de ce projet novateur, dont 50 athlètes de haut niveau. L’objectif ? Proposer des solutions aux athlètes et leurs sponsors pour s’engager ensemble.

Cette initiative ambitieuse, portée par OSV en collaboration avec Protect Our Winter, propose une narration en rupture avec les codes habituels : plus sobre, plus radicale, plus ordinaire.

Les témoignages d’athlètes ont résonné avec intensité, certains évoquant des changements profonds dans leur mode de vie, d’autres partageant les dilemmes éthiques auxquels ils sont confrontés. Le projet entend documenter ces transitions, les rendre visibles, pour inspirer d’autres trajectoires.

“Ordinary Project, c’est montrer que l’engagement peut être personnalisé, progressif, mais profondément transformateur.” – Claire Lissajoux, OSV.

🏔️ Une voix pour un outdoor PLUS FORT

Au-delà de ses propres projets, OSV a profité de sa présence à ChangeNOW pour fédérer autour d’une vision commune du sport-outdoor. Lors du meet-up organisé par le média Mountain Change Maker nous avons eu l’honneur de rencontrer et échanger avec Edgar Grospiron, président du comité d’organisation des Alpes Françaises 2030 et Marie Sallois, Corporate and Sustainable Development Director at International Olympic Committee.

L’intention que nous avons partagé : il est temps de passer de l’intention à l’action, en misant sur la coopération pour faire face aux enjeux économiques et écologiques de notre filière et de nos territoires.

🤝 Un écosystème mobilisé, unE Intention clair

L’édition 2025 de ChangeNOW marque un tournant pour OSV. Plus qu’un acteur de soutien aux entreprises, l’organisation affirme son rôle de catalyseur culturel et économique de la filière outdoor. En choisissant de prendre la parole sur les grandes scènes de la transition, OSV n’a pas seulement souhaité présenter des projets : nous souhaitons embarquer des individus, des marques et des athlètes dans une vision commune.


📝 Pour aller plus loin : OSV mettra prochainement en ligne les replays des prises de parole.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin