/ Non classifié(e) & Ressources Humaines

Comment lier qualité de vie au travail et télétravail ?

En instaurant un télétravail de masse, le contexte sanitaire a complétement revu nos façons de travailler. Alors que seulement 7% des salariés avaient recours au télétravail avant la crise du Covid 19, c’est un quart de la population française qui s’est mise a télétravailler pendant le premier confinement.


Hors la situation dure et certains salariés travaillent à domicile depuis plus d’un an. Certains en souffrent tandis que d’autres l’ont complètement adopté et sont prêts à continuer sur du long terme. En effet de nombreux avantages tel que le gain de temps de déplacement, l’environnement de travail plus calme et l’autonomie ressortent des nombreuses enquêtes.
Ainsi, parmi les personnes qui le peuvent (de par leurs fonctions), près de 75 % souhaiteraient continuer à travailler à distance au moins une fois par semaine.

Le télétravail n’apporte pas que du positif sur la qualité de vie des salariés

Il a aussi de nombreux inconvénients qui influent directement sur la santé des collaborateurs. Voici quelques chiffres pour illustrer ces propos :

  • 1/3 des télétravailleurs le font dans un environnement inadapté (salon, chambre, sur le canapé, etc.) ;
  • Près de la moitié des salariés s’estiment plus fatigués et ont l’impression de travailler plus que d’ordinaire;
  • 44 % des salariés sont dans une situation de détresse psychologique.

Ainsi face à ces retours ni tout blancs ni tout noirs, et à ce contexte qui dure, il nous a semblé important de recenser tous les bons conseils pour que le télétravail se passe dans les meilleures conditions et que le bien être de vos salariés ne soient pas impacté.

Les conseils pour trouver son équilibre en télétravail 

  • Avoir un espace de travail dédié. Même si parfois le domicile ne le permet pas, il est recommandé d’avoir un espace dédié uniquement au travail. Cela peut être une pièce dédiée, un bureau ou seulement une table, mais cet espace doit être associé au travail. L’objectif étant de séparer la vie privée de la vie professionnelle en ne mélangeant pas les deux et d’être installé de la façon la plus ergonomique possible. Cela permet également de gagner du temps en début et fin de journée !
  • Se créer une routine. Le télétravail implique une séparation très fine entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, le temps de transport est souvent décrié, mais il permet au cerveau de se mettre en « mode travail » ou au contraire de couper en fin de journée. Il est donc primordial de se forcer à avoir une routine pour ne pas tout mélanger.
    Le fait de suivre des horaires relativement fixes aide le cerveau à savoir quand se concentrer et quand décrocher. L’idéal est de pratiquer une activité qui fera la coupure entre l’activité professionnelle et la vie personnelle. Cela peut être une balade, du sport, de la méditation, etc.
  • Prendre soin de soi, s’habiller. Bien que le travail en pyjama est très confortable, cela n’aide pas vraiment à se mettre dans l’esprit  “travail”. Le moment de préparation, le matin, permet de marquer la séparation entre le travail et la maison, rien de mieux que de se changer en rentrant du travail non ?
    De plus, si on ne va pas au bureau pendant plusieurs jours/semaines, il est facile de se laisser aller. Le moment de s’habiller et de se préparer est un moment important pour soi, qu’il ne faut pas l’oublier. Enfin, pour les personnes avec qui on a des appels, c’est aussi plus agréable de se voir en tenu professionnelle. Cela peut contribuer également à créer une relation de confiance indispensable au télétravail entre salariés et vos managers.
  • S’accorder des pauses. Il est important de ne par rester devant son ordinateur toute la journée sans faire de pauses. Prendre le temps de respirer, tout comme on fait des pauses café entre collègues est nécessaire pour la santé mentale de chacun ! Inutile de culpabiliser !
  • Prendre le temps de communiquer. Lorsque l’on est loin de ses collègues ou managers, il est d’autant plus important de prendre le temps de communiquer. En effet, la distance ne facilite pas toujours les choses.
    La création de rituels de l’équipe (réunion matinale, mail de déconnexion en fin de journée, le « visio apéro » de fin de semaine, la visio avec son manager toutes les semaines, etc) est un bon moyen pour garder le lien et structurer son temps.
    Le fait de travailler sur des horaires de bureau classiques facilite également la communication entre les équipes.
    Certains postes ne nécessitent pas beaucoup d’interaction avec d’autres personnes. Dans ce cas, le contact régulier avec des collègues et/ou amis est nécessaire pour ne pas tomber dans l’isolement. Pour les personnes qui travaillent seule, il est recommandé d’essayer de se rapprocher d’autres professionnels de son secteur et d’échanger des bonnes pratiques.
  • Prendre l’air, s’aérer. Il est important de continuer à faire de l’exercice. En effet, en télétravail, il est très facile de passer sa journée sur sa chaise de bureau, puis dans sa cuisine, pour finir sur son canapé sans avoir mis le nez dehors ! Hors il est très important de s’aérer, de prendre un bouffer d’oxygène et de soleil chaque jour. Cela stimule le cerveau et facilite la concentration. L’aération de son logement peut être un premier pas !
    Il est aussi important de se dépenser régulièrement, l’Homme est fait pour vivre en activité et non sur une chaise, ne l’oublions pas !

N’hésitez pas également à écouter les conseils d’Elise Bouncer, psychologue clinicienne et spécialiste des questions de bien-être au travail, dans son podcast.

Sources