/ Développement Durable & Achats & Services mutualisés & Vie de l'association

Afin de mesurer l’impact environnemental de l’association et identifier des pistes de progrès, nous avons réalisé notre bilan carbone.

Le Bilan Carbone, kezako ?

C’est un outil qui permet de mesurer l’ensemble des émissions carbone, directes et indirectes, que produit une organisation.

Pour y arriver, il faut collecter un (grand) nombre de données dans tous les domaines d’activités de la structure. Pour OSV, cela concerne l’ensemble de ses événements, les déplacements de ses salariés, la consommation de ses bureaux, les achats de fournitures etc.

On peut ensuite traduire l’ensemble de ces données en « kg équivalent carbone » pour connaitre nos émissions globales. (En gros, on peut ajouter des pommes, des poires et des bananes ensemble pour savoir combien on a de kiwis). Tout cela grâce au système de calcul savant validé par l’ADEME.
En lui même, ce chiffre ne sert à rien. C’est un indicateur que l’on suivra au fil du temps pour le faire diminuer au maximum, et ainsi réduire notre « empreinte carbone ».

 

Les résultats chez OSV

  • Au total, c’est 175 tonnes d’équivalent CO2 émis par OSV en 2019
  • 3 postes d’émissions représentent 80% de l’impact de l’association :
    • Achats de produits et services
    • Déplacements
    • Immobilisations de biens

Notre plan d’actions

Achats de produits et services

Il s’agit en majorité de tous les achats de fournitures, mais surtout de prestations intellectuelles qu’OSV commandite. Aussi, on met dans cette catégorie l’ensemble des achats mutualisés réalisés par nos adhérents dans le cadre du service que nous proposons.

Nos objectifs pour la suite : 

  • Sensibiliser nos fournisseurs / prestataires pour entamer une démarche de développement durable ;
  • Favoriser le choix et la sélection de prestataires ayant une démarche de développement durable forte ;
  • Compensation carbone de ce poste d’émissions (car la réduction de nos achats de prestations est très compliquée).

Déplacements

Il s’agit ici des déplacements professionnels ainsi que des déplacements domicile-travail de l’équipe exécutive, mais surtout des déplacements des visiteurs sur les événements OSV. C’est LE poste qu’il nous faut travailler au sein d’OSV car c’est celui sur lequel nous avons une véritable marge de manoeuvre.

Nos objectifs pour la suite : 

  • Réduire les déplacements professionnels en favorisant les visio-conférences ;
  • Augmenter la part des déplacements en mobilité douce pour les trajets domicile – travail ;
  • Favoriser le covoiturage sur les événements OSV ;
  • Mettre en place des « déplacements collectifs » sur les grands événements OSV ;
  • Faciliter le suivi des événements OSV en digital.

Immobilisations de biens

Il s’agit dans cette catégorie, des émissions engendrées par l’acquisition de matériel, notamment de bureau, et des outils remplissant l’atelier.
À ce sujet, difficile de réduire l’impact des achats de matériel déjà réalisés. La seule solution sur ce poste est la compensation carbone.

Dans les années à venir, l’objectif d’OSV est de réduire drastiquement son bilan carbone, mais aussi de soutenir ses adhérents dans leur démarche pour en faire de même. Ensemble, nous avons le pouvoir d’aller vers une industrie plus responsable !

Vous avez des questions sur le bilan carbone ? N’hésitez pas à contacter Boris pour plus d’informations.