Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Ressources Humaines

FACILITEZ VOS RECRUTEMENTS AVEC LE BENCHMARK DE RÉMUNÉRATION

Vous n’arrivez pas à recruter ? Le salaire que vous proposez est-il aligné au marché ? Vos salariés vous demandent une augmentation ? Vous voulez fidéliser vos équipes ?
Nous avons l’outil qui vous permettra de répondre à toutes ces questions : une enquête de rémunération spécifique à notre industrie.

C’est fin 2021 que l’idée d’une enquête de rémunération pour notre secteur est ressortie lors d’un groupe d’échange entre acteurs des ressources humaines. En effet, c’est en échangeant sur les difficultés de recrutement que nos RH ont remonté un manque des données sur les rémunérations de l’industrie. Un groupe projet composé des RH de Black Crows, Tecnica Group, In&Motion, Baouw, et Fusalp a donc rapidement vu le jour pour donner naissance au service que l’on vous présente ici.

Cette action est soutenue par notre partenaire Radiance.

Tous les détails sur l’enquête :

Le cabinet :

Après analyse du marché et rencontre de plusieurs cabinets, le groupe projet a sélectionné le cabinet People Base CBM pour mener l’enquête sur notre industrie. Ce dernier est le leader français du conseil RH en rémunérations et politiques salariales.
A savoir que toutes les données qui sont collectées dans le cadre d’une enquête sont gérées de façon totalement confidentielle. Elles sont stockées sur des serveurs sécurisés en France. Les accès de chaque entreprise se font via une plateforme avec des codes spécifiques à chaque entreprise.

Objectif stratégique de l’enquête de rémunérations :

Cette enquête vous permettra de connaître en temps réel et avec une grande précision, le positionnement salarial de chacun de vos collaborateurs par rapport à son marché de référence. C’est un moyen également de connaître toutes les pratiques de rémunérations (structure et niveau) de l’industrie outdoor. L’objectif de l’enquête de rémunérations sectorielles est de vous permettre d’obtenir à tout moment, une vision claire, précise et objective des pratiques de rémunérations actuellement en vigueur au sein de votre secteur d’activité.

Les résultats de cette enquête seront un réel soutien pour vos recrutements, vos évolutions salariales, vos mobilités internes et pour fidéliser vos salarié·es. C’est un outil dont vous ne vous passerez plus ! 😉

De façon concrète, l’enquête vous permettra :

  • D’obtenir une analyse quantitative des niveaux de rémunérations pratiqués dans votre secteur sur l’ensemble ou une partie des collaborateurs de votre entreprise. L’enquête prend en compte tous les éléments de la rémunération : fixe, variable direct, indirect, …,
  • D’obtenir une analyse qualitative des pratiques salariales de votre société ainsi qu’une comparaison avec celles de votre marché de référence,
  • De disposer d’informations objectives et détaillées pour alimenter vos réflexions sur la mise en place et l’évolution de votre politique de rémunérations. Ces données vous aideront notamment dans vos embauches, lors de réflexion sur des augmentations, des négociations, NAO, etc.
  • De prendre des décisions en toute connaissance de cause ; tenant compte des contraintes imposées par le marché.

Coût du benchmark :

En temps normal, le coût d’un abonnement annuel sans réduction dépasse les 2000€ HT/an. Afin de rendre cette enquête accessible à tous ses adhérents, OSV a négocié des tarifs. Ces derniers dépendent du nombre de salarié·es de l’entreprise adhérente.

Processus :

1/ Manifester son intérêt pour l’enquête en complétant le questionnaire ici : https://forms.office.com/e/p7pm1e0Keh

2 /Contact avec le cabinet

  • Le cabinet recontacte les entreprises pour qu’elles souscrivent à un abonnement au portail WAAGE PRO.
  • Dès la signature du contrat et la réception des annexes, le cabinet créé des comptes entreprise et utilisateurs et transmet les codes d’accès.
  • Formation des utilisateurs au cours d’une session de 1h en visio (2 sessions possibles).

3/ Saisie des données par les entreprises 

  • Les entreprises saisissent leurs données dans Wage Pro. Il fauun minimum de 70 % des effectifs de chaque société.

Une fois les 70% d’effectifs saisies :

  • Le cabinet active le menu « enquêtes sectorielles » sur WAAGE PRO.

 

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à contacter ALICE !