Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Création & développement

DÉVELOPPER SON ENTREPRISE
À L’INTERNATIONAL

Vous recherchez des opportunités à l’étranger, des partenaires commerciaux dans les pays clés, des informations sur la taille d’un marché et des salons professionnels internationaux où mettre en vitrine votre marque ? OSV accompagne ses adhérents dans le développement de leur activité à l’international grâce à plusieurs dispositifs : conseils, études, partenariats…

Marchés étrangers : les 3 axes clés pour se développer

L’accompagnement proposé par OSV facilite le développement commercial à l’export pour aider :

  • Les TPE et PME à faire leurs premiers pas à l’étranger.
  • Les entreprises déjà implantées à l’international, à conforter leur position.

OSV ouvre trois accès essentiels à ses entreprises adhérentes pour s’informer, réseauter et se faire accompagner :

Accès à l’information

Pour connaître les chiffres, les tendances clés et les opportunités afin d’évaluer le potentiel et l’évolution des marchés étrangers. Des informations pratiques pour mieux comprendre le marché du sport et de l’outdoor dans le(s) pays ciblé(s).

Accès à des contacts clés

Un réseau mondial pour aider à l’implantation et à la recherche de partenaires. Des experts en France ou dans un pays ciblé pour comprendre son fonctionnement et identifier les partenaires potentiels.

Accès aux opportunités OSV

Nous vous aidons à passer à l’action, assurer votre réussite commerciale ou vous implanter dans le pays. Par des salons professionnels et des voyages de prospection, nous optimisons votre visibilité commerciale et facilitons la rencontre de professionnels du secteur (détaillants, distributeurs, etc.), tout en vous faisant bénéficier des aides publiques disponibles pour diminuer les coûts.

Les entreprises du réseau sont invitées à s’appuyer sur l’équipe OSV pour obtenir des réponses aux questions liées aux différentes spécificités des pays cibles. Vous profitez de tous nos conseils pour un lancement ou pour développer un marché existant.

Des informations stratégiques pour conquérir de nouveaux marchés

Pour aider nos adhérents dans leur stratégie de développement à l’étranger, OSV propose un suivi régulier des dernières tendances et des données des marchés clés, avec la volonté de toujours offrir la meilleure visibilité de votre évolution :

01. Études de marché : sur les ventes (volume et valeur…), par pratique (taux de participation, segmentation, sports émergeants…), sur la distribution (par filière : textile, équipement…),

02. Veille : synthétiser les tendances et données clés à surveiller,

03. Présentations : nous invitons des experts pour vous présenter un ou plusieurs marchés (données, réglementation, structuration, particularités commerciales…).

Un réseau international à la disposition de nos adhérents

Depuis sa création, OSV a développé des liens sur des marchés clés à l’étranger, l’objectif étant de maintenir et de développer notre réseau de partenaires dans les pays phares (ou à fort potentiel de développement). Ces partenariats facilitent le recueil d’informations, la compréhension de la structure et l’implantation dans le pays concerné, ainsi que la mise en contact :

01. Associations d’industries : EOG (Europe), OIA UK (Grande-Bretagne), IOG (Italie), AFYDAD (Espagne), FGO (Allemagne), OIA (USA)…

02. Entités de développement économique : CCI France et Business France à l’étranger (ex. : CCI France Japon, CCI France Chine, Business France Japon, Business France Corée du Sud…) ou des entités locales (Portland Development Commission, Oregon) …

03. Prestataires privés : JB&B (Japon), ERAI Monde, Salveo, Villafrance, The Mountain Lab (USA)…

Vous accompagner sur les salons internationaux

Sur les salons ISPO Munich et OutDoor By ISPO

Depuis plusieurs années, OSV, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, facilite l’accès aux salons internationaux.

L’international est une part importante du développement commercial. Aussi l’accompagnement proposé par OSV en collectif permet aux entreprises françaises d’exposer sur ISPO Munich et OutDoor by ISPO, deux salons de dimensions internationales. Les services proposés sur ces 2 salons vous offrent le choix d’exposer de deux façons différentes :

  • Sur l’espace collectif Camp de Base
  • Sur un stand individuel dans un hall différent de celui du Camp de Base

 

L’espace collectif Camp de Base est le corner français, fédérateur et convivial. Il permet de profiter d’un espace d’envergure et d’une visibilité accrue sur ces salons internationaux tout en ayant son propre stand.

L’objectif de cet accompagnement est d’ouvrir aux entreprises des opportunités à l’international, grâce au dispositif mis en place, et de bénéficier de nombreux avantages :

01. Une aide individualisée avec un interlocuteur OSV unique, pour les questions d’organisation (stand, transport, restauration, facturation, etc.),

02. Une mutualisation des services pour préparer le salon, gagner en visibilité et élargir votre réseau,

03. Une aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan de développement international (sous condition d’éligibilité de votre entreprise).

Sur les Salons aux USA et en ASIE

OSV facilite également l’accès à des salons professionnels en Amérique du Nord (Outdoor Retailer Snow Show, Outdoor Retailer Summer…) et en Asie (ISPO Beijing, Interstyle au Japon, …). En plus des salons, OSV organise des voyages de prospection dans les pays ciblés ou à la demande de plusieurs membres. Ce dispositif est toujours cogéré avec un partenaire local (CCI, Business France, partenaire privé).

Chiffres Clés des Salons ISPO Munich & OutDoor by ISPO

  • 2349 Exposants à ISPO Munich sur + de 200 000 m²
  • 80 000 Visiteurs venus de 120 pays à ISPO Munich en 2019
  • 960 Exposants à OutDoor by ISPO 2019 sur + de 85 000 m²

« Très bon bilan pour cette première participation en tant qu’exposant. L’accompagnement OSV a tout simplifié en termes d’organisation : un stand monté et équipé. Le soutien logistique a également facilité notre travail et nous a permis de nous concentrer sur le développement commercial pour ce salon. »

Loïc Bouquet, DamartSport, exposant sur le Camp de Base

Chiffres clés du Camp de Base

  • 120 Entreprises accompagnées depuis 2014
  • 180 Produits innovants mis en vitrine
  • 4500 Litres de bières consommés

Contacts Export

Vos contacts priviliégés
Contacts Privilégiés