Entrez les termes recherchés et appuyez sur entrée
Création & développement

Développement durable, quels enjeux pour l'industrie outdoor ?

Promoteur du développement durable, l'association OSV vous donne les clés pour intégrer l'économie circulaire au sein de votre entreprise, tout en mobilisant l’industrie outdoor dans la préservation des espaces naturels.

Comment s’engager dans l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est aujourd’hui le seul modèle de développement économique pouvant répondre aux enjeux importants auxquels nous faisons face pour sauvegarder la planète. En s’appropriant de nouveaux outils, l’industrie du sport outdoor a toute la légitimité pour contribuer à la mise en place du développement durable dans l’entreprise.
C’est avec cette volonté que l’association Outdoor Sports Valley accompagne ses adhérents, notamment en leur apportant des réponses concrètes à leurs problématiques.

Les moyens mis en œuvre :

  • 01.

    Accès à une base de données des confectionneurs textiles européens. L’objectif étant de faciliter la relocalisation de la production. Chaque année, un savoir-faire différent est répertorié.

  • 02.

    Groupes de travail collaboratifs avec les marques de l’industrie pour trouver des solutions alternatives aux plastiques à usages uniques, polybags, recyclage des textiles en polyester… Nous abordons aussi des problématiques soulevées par nos adhérents.

  • 03.

    Soutien de Green Wolf, le centre de réparation des textiles outdoor qu’OSV a contribué à créer en 2015 et qui fonctionne de manière indépendante aujourd’hui. Le centre de réparation permet de vous assurer un SAV efficace sur des produits techniques (réparation effectuée sous 10 jours). Il peut aussi produire des petites séries, prototypes ou encore retoucher un défaut sur l’une de vos séries.

    Green Wolf, le centre de réparation.

  • 04.

    Accès à une veille mensuelle et à 2 Matinales Développement Durable pour s’informer et se former.

ACT for the Outdoors, la filière outdoor s’engage pour la préservation de l’environnement

 

ACT for the Outdoors est un collectif d’entreprises et de citoyens qui agit pour la préservation des espaces naturels et le développement durable de la pratique des sports de pleine nature en soutenant financièrement des initiatives d’intérêt général. Initié par Outdoor Sports Valley (OSV), ACT for the Outdoors lance un programme de mécénat et souhaite mobiliser chaque entreprise de la filière outdoor, mais aussi tous les acteurs soucieux de notre terrain de jeu.

La mission d’ACT for the Outdoors est de sourcer, sélectionner et suivre la mise en place de projets de qualité pour assurer aux mécènes la réalisation des actions financées. Les projets soutenus étant d’intérêt général, les dons réalisés sont soumis à défiscalisation (à hauteur de 60% pour les entreprises).

Organisée en partenariat avec le Cluster Montagne, la démarche est portée par l’industrie outdoor et les acteurs du tourisme de montagne.

Plus d’infos sur ACT for the Outdoors

Chiffres clés - ACT for the Outdoors

  • 50 k€ récoltés en 2018
  • 5 projets associatifs financés en 2018
  • 20 mécènes entreprises de la filière outdoor en 2018

Contacts Développement Durable

Vos contacts priviliégés
Contacts Privilégiés