Découvrez les lauréats du concours « Proud Member of OSV » !

Vendredi 26 Juin 2015
view content

Afin de faire connaître les démarches remarquables menées au sein de l’industrie outdoor en termes de bonnes pratiques et de visions sociétales, OSV a souhaité offrir une campagne de communication à un membre actif et un membre affilié dans le cadre du concours « Proud Member of OSV » lancé en avril dernier.

 

Le Conseil d’Administration a étudié toutes les candidatures reçues et voté pour deux entreprises qui ont été présentées officiellement lors de l’Assemblée Générale du 12 juin dernier. Il s’agissait de :

- Duson, fabricant d’un blouson technique transformable en sac de couchage,

- et de Wood Stock Création, qui fait du recyclage créatif pour le design, l’aménagement d’espace et l’événementiel.

 

Retrouvez ci-dessous les démarches remarquables menées par ces deux entreprises, ainsi qu’une présentation rapide des autres candidatures reçues, qui ont également suscité un fort intérêt au sein de notre association :

>> Les Lauréats :

DUSON

view content

Ce projet est porté par Morgan Sansous, inventeur d'un blouson technique transformable en sac de couchage. Le DUSON est produit au sein de l’usine CITEVE au Portugal qui s’engage dans le respect de l’environnement dans le processus de fabrication. En septembre 2014, Morgan a proposé sur un site américain l’idée de développer un modèle spécifique pour les sans abris. Une femme originaire de Détroit a relayé cette proposition et réalise des DUSON en matière recyclée, fabriqués par les sans-abris eux-mêmes. Morgan souhaite désormais lancer cette initiative en France, la Mairie de Paris y étant favorable, des contacts avec différentes associations ont été pris. La motivation du créateur est forte : « La responsabilité sociale est de pouvoir donner l'opportunité aux gens dans le besoin d'accéder à une innovation textile. Je continue de développer le haut de gamme destiné au sport, mais depuis le début le manteau solidarité est un projet qui me tient à cœur. »

+ Plus d'infos

WOOD STOCK CREATION

view content

La démarche consiste dans la création d'un nouvel espace unique, nommé « Creative Recycling » berceau de l’économie circulaire et germoir à projets pour la Communauté de l'agglomération d’Annecy. L’objectif est de remettre en cause le paradigme de l’entreprise et des structures conventionnelles en intégrant des pratiques liées à l’économie collaborative. Cet espace inauguré le 11 juin 2015 a vocation d’intégrer un centre de gestion des matières hors d’usage, un espace de co-working et de la formation. Outre Wood Stock Creation, 3 entreprises ont rejoint cet espace : To The Fit, solutions de patronage professionnel, Will&Walt, fabrication de bureaux alternatifs personnalisables, et OWL, laboratoire des déchets de l’outdoor.

+ Plus d'infos

>> Les autres candidatures :

Pour les membres actifs :


+ Julbo, a ouvert dans le Jura un laboratoire pour réaliser des lunettes solaires de sport adaptées à  la vue. Cette activité était auparavant sous-traitée au Portugal et permet d’intégrer des nouvelles compétences et de réduire les transports.

+ Eco Tech Confort a créé une marque de vêtements techniques la plus respectueuse possible de l’environnement, avec une matière écologique à base de fibre de bois.

+ Le groupe Millet/Lafuma/Eider agit depuis 1992 pour améliorer ou réduire son impact environnemental et social. En 2011 ont été fixés 10 engagements répondant à cet objectif et permettant de porter au quotidien les actions des 3 marques du groupe.

+ SportsVision a lancé la marque « InStinct », textile de trail « inspiré » qui est à l’écoute des usages et au plus près des athlètes, avec un cycle de production court et local.

+ Swelsy Tech propose des sacs à dos ayant un impact limité sur l’environnement et agit pour cela sur trois niveaux : le produit, l’entreprise et les fournisseurs.

+ UP France a souhaité construire un camp de base d’exception, dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, pour héberger la marque Blue Ice et proposer à d’autres entreprises de travailler dans le même milieu, au sein d’une pépinière d’entreprises qui met en avant la qualité de vie au travail.

+ TSL a mis en place une démarche de fonctionnement en circuits courts, pour être proche de ses clients, de sa production, de ses salariés, du consommateur final et de son environnement.

+ Shelter crée à Annecy des lunettes de soleil en bois, recyclées et récupérées dans la région, dans une démarche d’éco-responsabilité.

Pour les membres affiliés :

+ AIR souhaite exprimer par des actes sa vision innovante de la RSE et répondre concrètement à sa vision de l’entrepreneuriat : mettre l’homme au cœur de l’entreprise. Have Fun, do Good, be creative!

+ Eureos a développé un état d’esprit nommé « Open Company », qui n’est pas juste une expression, mais la volonté d’accueillir des personnes de tous horizons et d’échanger sur les valeurs, les métiers et les passions de l’entreprise.

+ Le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc a créé le Job dating de l’alternance afin de permettre aux entreprises de rencontrer en un seul jour et un seul lieu plus de 600 étudiants venant d’une quarantaine de formations supérieures.

OSV remercie les partenaires de ce concours : Outdoor Experts qui offre une publication aux lauréats, Gilles Reboisson, photographe qui va réaliser des publireportages des lauréats et Ma Femme Préfère le Bleu qui a réalisé les trophées remis lors de l’Assemblée Générale OSV.

contact Pour tous renseignements supplémentaires, contactez-nous
twitter

SE CONNECTER

Email :
Mot de passe :
show media
show alert blocked
Vous devez vous connecter avec votre compte OSV pour voir ce contenu.
show Inscrit

DEMANDE ENREGISTRÉE


Votre inscription a bien été prise en compte, vous recevrez un email de confirmation dès que celle-ci sera effective.


CONTINUER

show Annuaire

DEMANDE ENREGISTRÉE


Votre demande d'inscription à l'annuaire a bien été prise en compte. Elle sera effective après validation par l'administrateur.


CONTINUER

forgot password

MOT DE PASSE OUBLIÉ?

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous. Cliquez sur le bouton "Continuer". Nous allons vous envoyer les informations relatives à votre pseudo.

Email :
Continuer